Calliclès est un personnage des dialogues de Platon. Il apparaît dans le Gorgias, sous les traits d'un rhéteur qui refuse d'accepter les arguments de Socrate. Défenseur d'une morale aristocratique opposant les « forts » et les « faibles », il conteste les lois de la cité.
Calliclès d’Acharnes est un personnage célèbre au sein des dialogues de Platon. Il fait partie des rares interlocuteurs qui tiennent tête à Socrate sans jamais se laisser convaincre. Hostile à la philosophie, défiant envers Socrate et partisan d'une forme d'immoralisme, le personnage semble incarner l'opposition radicale à la pensée de Platon.
Il est également célèbre pour le débat concernant son existence historique. Le Gorgias est l'unique source dont on dispose concernant Calliclès. En l'absence d'autres sources attestant de son existence, certains ont vu dans Calliclès un personnage fictif, créé de toutes pièces par Platon.
L'existence historique du personnage est débattue. Le Gorgias est l'unique témoignage concernant son existence et beaucoup ont vu dans Calliclès une création littéraire. La question de la réalité historique du personnage n'est cependant pas tranchée. La personne de Calliclès n’est mentionnée dans aucun autre texte — qui nous soit parvenu — que le Gorgias. Aussi est-il possible qu’il n’ait jamais existé, et qu’il soit une invention de Platon. Le Gorgias évoque de nombreux détails de sa vie, l’associant parfois à des personnalités ayant de fait existé. Platon lui attribue ainsi un amour avec Démos (lié à la famille de l’auteur) ou encore une amitié d’enfance avec de hautes personnalités de l’époque. Il est donc possible que le personnage de Calliclès ait vraiment existé, mais qu'il n'en reste aucune autre trace que celle du Gorgias.
Les positions extrêmes de Calliclès sur la justice, le bonheur, la morale et la philosophie, en tout point contraires aux thèses défendues par Socrate dans les dialogues de Platon, viennent confirmer la thèse de l’invention.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Socrate (en Σωκράτης / Sōkrátēs ) est un philosophe grec du (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives. Les philosophes Démétrios de Phalère, et Maxime de Tyr dans sa Neuvième Dissertation ont écrit que Socrate est mort à l’âge de .
vignette|Démocrite (au centre) et Protagoras (à droite) (par Salvator Rosa). Protagoras est l'un des plus éminents sophistes reconnus par la tradition antique. Un sophiste (du grec ancien , « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le (en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne), et type d'homme contre lequel la philosophie va en partie se développer.