Résumé
Socrate (en Σωκράτης / Sōkrátēs ) est un philosophe grec du (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives. Les philosophes Démétrios de Phalère, et Maxime de Tyr dans sa Neuvième Dissertation ont écrit que Socrate est mort à l’âge de . Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. Sa condamnation à mort et sa présence très fréquente dans les dialogues de Platon ont contribué à faire de lui une icône philosophique majeure. La figure Socratique a été discutée, reprise, et réinterprétée jusqu'à l'époque contemporaine. Socrate est ainsi célèbre au-delà de la sphère philosophique, et son personnage est entouré de légendes. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique et ce qui fait le cœur de sa pensée. Les témoignages sont souvent discordants et la restitution de sa vie ou de sa pensée originelle est une approche sur laquelle les spécialistes ne s'accordent pas. vignette|Socrate, ses deux épouses et Alcibiade par Reyer van Blommendael, peinture sur toile, 210 x , , musée des beaux-arts de Strasbourg. La plupart de nos connaissances sur la vie de Socrate concernent le procès de 399. Socrate naît vers 471 , 470/469 ou 469/468, dans la troisième ou quatrième année de la olympiade, à la fin des guerres médiques, sans doute au mois de mai (6 du mois thargélion), près d’Athènes, dans le dème d’Alopèce, dème de la tribu d’Antiochide. Il est le fils de Sophronisque et de Phénarète. Son père était sculpteur ou tailleur de pierre et sa mère sage-femme. Il est toutefois possible que le nom de sa mère (qui signifie « qui fait apparaître la vertu ») et son métier ne soit qu'une invention destinée à souligner les propos de Socrate sur la maïeutique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Architecture : Théorie et pratique
Explore la théorie et la pratique de l'architecture, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale, la construction et l'art de créer des lieux magiques par le design.
Preuves : Règles et applications
Explore les règles d'inférence, les déclarations quantifiées et les méthodes de preuve en logique et en mathématiques.
Quantum Mechanics: Séance de cours de Sidney Coleman
Explore l'humour de Sidney Coleman sur la mécanique quantique, mettant l'accent sur l'évolution déterministe et les défis de l'interprétation de la réalité quantique.
Afficher plus
Publications associées (2)
Concepts associés (90)
Dialogue socratique
Au sens premier, le dialogue socratique est un genre littéraire et philosophique de la Grèce Antique. Les dialogues socratiques sont des œuvres en prose caractérisés par la mise en scène du philosophe Socrate comme personnage principal. En un sens plus restreint, les dialogues socratiques sont un sous-ensemble des dialogues rédigés par son disciple Platon où Socrate met en œuvre une méthode particulière de réfutation de son interlocuteur afin de l'aider à progresser vers la connaissance.
Gorgias (Platon)
Gorgias est un dialogue de Platon, ayant pour sous-titre De la rhétorique même s'il ne s'agit pas d'un traité sur l'art d'écrire, parler ou composer un discours. Il s'agit d'examiner la valeur politique et morale de la rhétorique. Deux thèses s'affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l'art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l'homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la sophistique comme un art du mensonge.
Calliclès
Calliclès est un personnage des dialogues de Platon. Il apparaît dans le Gorgias, sous les traits d'un rhéteur qui refuse d'accepter les arguments de Socrate. Défenseur d'une morale aristocratique opposant les « forts » et les « faibles », il conteste les lois de la cité. Calliclès d’Acharnes est un personnage célèbre au sein des dialogues de Platon. Il fait partie des rares interlocuteurs qui tiennent tête à Socrate sans jamais se laisser convaincre.
Afficher plus