Le nationalisme gallois consiste dans le projet de défense de l'identité du Pays de Galles, de la culture et de la langue galloise. Ses revendications vont de l'autonomisme, visant à obtenir des pouvoirs accrus pour l'Assemblée nationale du pays de Galles et le gouvernement gallois, à l'indépendantisme, défendu notamment par le parti Plaid Cymru. D'abord très marginal à la fondation de ce dernier en 1925, le nationalisme gallois a progressivement gagné en influence dans la société galloise. Il est parvenu à un réel renouveau de la langue galloise et à la création d'une Assemblée nationale du pays de Galles. Toutefois, le nationalisme gallois reste un mouvement politique largement minoritaire, par comparaison notamment avec la situation en Écosse.
thumb|Le drapeau gallois.
Le nationalisme gallois connaît ses origines au dans le contexte de la montée générale des nationalismes en Europe mais il reste un mouvement très marginal. A partir des années 1920, il commence à se structurer politiquement avec la création du Plaid Cymru en 1925. Ce parti, d'abord autonomiste, se distingue par sa défense farouche du gallois qui est le principal élément de l'identité nationale galloise. Cette opposition, parfois virulente à l'anglais, est une différence assez marquante avec le nationalisme écossais moins porté sur la défense des spécificités linguistiques de l'Écosse. A l'époque, le nationalisme gallois est conservateur et défend l'idéal d'un pays de Galles rural et monarchiste. En cela, le nationalisme s'oppose au développement du socialisme qui séduit bien plus l'électorat ouvrier du sud du pays de Galles, très industriel. Encore aujourd'hui, le nationalisme gallois fait ses meilleurs scores dans les régions du nord-ouest où la langue galloise est la plus pratiquée, tandis que le sud du pays de Galles est plus marqué par l'influence de l'anglais.
Jusqu'aux années 1960, le nationalisme gallois est un mouvement marginal qui peine à séduire en dehors d'un milieu restreint de partisans de l'autonomie voire de l'indépendance de la région.