PosušjePosušje (en cyrillique : Посушје) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de l'Herzégovine de l'Ouest et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité . Posušje est une ville du sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine située sur le plateau du poljé de Posušje. La municipalité s'étend sur une superficie totale d'environ .
HerzégovineLHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
TravnikTravnik (en cyrillique : Травник) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Bosnie centrale et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . Travnik est le chef-lieu du canton de Bosnie centrale. Travnik est située à à l'ouest de Sarajevo. La ville s'élève à une altitude de . Elle est entourée par les monts Vilenica et Vlašić () ; cette dernière montagne est inscrite sur la liste provisoire des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine.
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
LivnoLivno (en cyrillique : Ливно) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton 10 et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité . Livno, située dans l'ouest de Bosnie-Herzégovine, est le centre administratif du canton 10, une subdivision de la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Elle est également la capitale économique et culturelle de ce canton.
Bosnia and Herzegovina in the Middle AgesThe history of Bosnia and Herzegovina in the Middle Ages refers to the time period between Roman period and the Ottoman conquest. The Early Middle Ages in the Western Balkans saw the region reconquered from barbarians by Byzantine Emperor Justinian, followed by Slavic migrations and raids in the 6th and 7th centuries. The first mention of a distinct Bosnian region comes from the 10th century text De Administrando Imperio. By the late 9th and early 10th century, Bosnia was mostly Christianized by Latin priests, with some areas remaining unreached.
Serbes de BosnieSerbes de Bosnie (en serbe cyrillique : Срби у Босни и Херцеговини ; en serbe latin : Srbi u Bosni i Hercegovini), ou plus rarement Serbes de Bosnie-Herzégovine ou Serbes bosniens, sont des expressions désignant les Serbes qui vivent en Bosnie-Herzégovine. Les Serbes sont un des trois peuples constitutifs du pays, à côté des Bosniaques et des Croates de Bosnie. Depuis la guerre de Bosnie-Herzégovine, ils sont très majoritairement regroupés dans la République serbe de Bosnie, où ils représentent près de 90 % de la population et les bosniaques représentent aussi une majorité forte de 80 % dans la fédération.
Kolo (danse)Kolo (en serbe cyrillique коло, en serbe romain, croate et bosnien kolo) désigne une famille de danses en rond de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie. Le kolo s'apparente à la hora roumaine, à la kolomeika ukrainienne, à la kalameika slovaque et au horo bulgare. Kolo était aussi le nom du Ballet national de Serbie du temps de la Yougoslavie. Ces danses sont dansées en rond ou en arc de cercle. Les danseurs se tiennent les mains pour former un cercle ou une spirale. Catégorie:Ronde Catégorie
Église bosnienneL'Église bosnienne (en bosnien crkva bosanska, en latin, ecclesia bosniensis, souvent appelée Église bosniaque) était une Église chrétienne apparue en 1252 à la suite d'un schisme avec l'Église catholique romaine et qui a disparu avec l'effondrement du royaume de Bosnie en 1463 à la suite de l'invasion ottomane. Le terme hérésie qui était employé à l'encontre de l'Église bosnienne peut être comparé au terme hérésie qui était employé à l'encontre de l'Église protestante.
TomislavgradTomislavgrad (en cyrillique : Томиславград) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton 10 et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . La ville existait déjà à l'époque romaine, sous le nom de Delminium ou Dumno, qui devint ensuite Duvno ; elle fut aussi appelée sous l'Empire ottoman Županj-potok, et dans l'Empire austro-hongrois Županjac ; la ville de Duvno devint Tomislavgrad en 1925, pour célébrer le millénaire du couronnement du premier roi de Croatie Tomislav .