Le musée zoologique de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie appartenant à la ville de Strasbourg. Longtemps géré par du personnel universitaire, il fait aujourd'hui partie intégrante du réseau des musées de la ville de Strasbourg. Il est situé boulevard de la Victoire à proximité du campus historique de l'université de Strasbourg.
Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d'histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). En 1818, ces collections (zoologie, géologie, minéralogie, paléontologie et botanique) seront confiées à l'Académie de Strasbourg (université) pour ouvrir un musée d'histoire naturelle. Dès la refondation de l'université de Strasbourg en 1872, celle-ci se voit confier la gestion scientifique et la valorisation des collections. Seules les collections de Zoologie vont demeurer la propriété de la ville. Elle cède les autres domaines de la collection à l'Université. En 1893, le musée zoologique ouvre ses portes au sein de l'Institut de Zoologie.
En 2010, le musée se dote de la première ostéothèque du nord-est de la France.
Le musée a fermé au public le 22 septembre 2019 à l'issue des Journées Européennes du Patrimoine. Trois années de travaux étaient prévues pour rénover complètement l'établissement, la réouverture est désormais annoncée pour 2024. Le montant des travaux s'élève à 13 millions d'euros.
Depuis octobre 2020 les collections sont conservées au Pole d'étude et de conservation des musées de la Ville de Strasbourg.
Le musée présente des collections très variées et riches d'oiseaux, mammifères, invertébrés marins et insectes, avec un accent tout particulier sur la faune alsacienne. On y trouvait avant sa fermeture une évocation (datant de 1988) du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann avec de nombreux documents et spécimens d'époque en situation.
invertébrés ;
810 754 insectes ;
oiseaux ;
mammifères ;
poissons ;
reptiles et amphibiens.
Depuis 2013 le musée publie les données portant sur ses collections sur le GBIF.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Parmi les doctorants actuels de l'EDAR-EPFL, trois ont été sélectionnés pour illustrer la recherche doctorale en 2014: Loïc Fumeaux, Marc Antoine Messer et Fiona Pia. En particulier, la recherche de Fiona Pia "Urbaniser les Alpes" a été choisie pour représenter le nouveau programme doctoral CompleXdesign, financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique.
L’ouvrage L’archipel des savants est issu de la thèse de Kevin Limonier, docteur en géopolitique et spécialiste de la Russie contemporaine. Ce livre est consacré à l’histoire des anciennes villes d’élite du complexe scientifique soviétique, comme l’indique son sous-titre. Son édition succincte et son écriture le rendent accessible au lecteur qui n’est pas spécialiste des études russes.