PepsiCo, anciennement Pepsi-Cola Company, est une multinationale américaine spécialisée dans le secteur agroalimentaire.
Le groupe commercialise des boissons (Pepsi-Cola, 7 Up, Gatorade, Mountain Dew), des jus (Tropicana), du thé (Lipton Tea), de l'eau en bouteille (Aquafina) et des snacks (Lay's, Doritos, Cheetos, Quaker Oats). Il possède également le fabricant de machines à eau gazeuse Soda Stream.
PepsiCo est en 2012 la deuxième entreprise agroalimentaire du monde et la première entreprise agroalimentaire d'Amérique du Nord par son chiffre d'affaires (65,5 milliards de dollars) et la cinquième par le bénéfice net (6,46 milliards de dollars), après Nestlé (U.S. & Canada), Coca-Cola, Anheuser-Busch InBev et Sunkist Growers.
Le groupe est coté en bourse au NASDAQ. Son siège est à Purchase dans l’État de New York.
En 1965, Pepsi-Cola Company fusionne avec le fabricant de chips Frito-Lay, puis prend le nom PepsiCo.
En 1992, PepsiCo regroupe ses activités en Europe avec celles de General Mills dans une coentreprise, nommée Snack Ventures Europe, au sein de laquelle il est majoritaire. General mills apporte la Biscuiterie nantaise, avec ses marques BN, Fritelle et Cahouète, ainsi que 3D's Bugles.
En 1998, PepsiCo rachète Tropicana à Seagram et cède la Biscuiterie nantaise à United Biscuits en échange de l'entreprise australienne et des chips Croky avec l'usine de Furnes (marché français uniquement). Dans cette opération, les marques de snacking salé de la BN sont conservées au sein de PepsiCo, seule la biscuiterie sucrée est revendue.
En 2001, PepsiCo acquiert Quaker pour de dollars, en actions. Cette acquisition lui permet de détenir la marque Gatorade.
En 2005, PepsiCo acquiert Benenuts à Sara Lee pour d'euros. PepsiCo a souhaité racheter Danone en 2005, mais devant l'hostilité des pouvoirs publics français, cette tentative a été abandonnée et rachète à General Mills ses parts dans Snack Ventures Europe.
Le , PepsiCo achète et fusionne avec ses deux principaux embouteilleurs nord-américains The Pepsi Bottling Group, Inc.