Nestlé (prononciation : ) est une multinationale suisse fondée en 1873 par Henri Nestlé. Elle est un des plus importants acteurs de l'industrie agroalimentaire de la planète. Son siège social est situé à Vevey, en Suisse.
Depuis son origine, elle a pour logo un nid (Nest en allemand ; Nestle = petit nid en souabe) occupé par trois, puis deux (pour rester représentatif de la famille moyenne) oiseaux nourris par un adulte.
Nestlé commercialise un large éventail de produits et boissons pour l'alimentation humaine et animale.
Elle détient une centaine de marques différentes et est présente dans l'eau potable (Vittel, Aquarel, San Pellegrino, Perrier), les snacks (Kit Kat, Smarties, Lion), le café (Ricoré, Nespresso, Nescafé), l'alimentation surgelée (pizza Buitoni), le lait pour enfants (Nidal, Nido), les céréales (Cheerios, Chocapic) ou l'alimentation pour animaux (Purina).
Avec un chiffre d’affaires de 94,4 milliards de francs suisses en 2023, Nestlé est classée par Forbes comme première entreprise agroalimentaire au monde. Elle est aussi la seconde plus grande entreprise laitière.
Nestlé est également actionnaire majeur du groupe L'Oréal et en détient environ 20 % de ses actions.
Le groupe est coté en bourse au SIX Swiss Exchange de Zurich.
Histoire de Nestlé
thumb|Affiche publicitaire réalisée par Alfons Mucha et Victor Cambournac en 1897 faisant la promotion des aliments pour enfants Nestlé
À partir de 1873, Henri Nestlé, à près de soixante ans, se met à la recherche d'un acquéreur pour reprendre son entreprise. Celle-ci est rachetée, après des négociations hésitantes, au prix d'un million de francs suisses, par les trois associés Jules Monnerat, syndic de Vevey et ancien député, Pierre-Samuel Roussy, meunier et fournisseur de Henri Nestlé, et Gustave Marquis, neveu de Jules Monnerat et propriétaire au Châtelard sur Montreux. Pierre-Samuel Roussy, qui conduit les négociations avec Henri Nestlé, offre à ce dernier pour conclure la transaction un équipage à six chevaux blancs qui, par son luxe, restera longtemps dans la mémoire des habitants de la région.