Résumé
La coulométrie est le nom donné à un groupe de techniques en chimie analytique permettant de déterminer la quantité de matière transformée durant une électrolyse en mesurant la quantité d'électricité (exprimée en coulombs) consommée ou produite. Cette technique a été nommée d'après Charles-Augustin Coulomb. Il existe deux catégories de techniques coulométriques : la coulométrie à potentiel constant consiste à maintenir le potentiel électrique (exprimé en volts) constant durant la réaction en utilisant un potentiostat ; le titrage coulométrique ou coulométrie à courant constant, consiste à maintenir l'intensité du courant (exprimée en ampères) constante en utilisant un ampérostat. Dans les deux cas, la quantité d'électricité Q ayant traversé le système pendant le temps (exprimé en secondes) de l'expérience est exprimée de la manière suivante : où est la mesure du courant en fonction du temps. La charge peut alors être reliée à la quantité de matière transformée grâce à la loi de Faraday. La coulométrie à potentiel constant est une technique permettant l'électrolyse d'un échantillon en maintenant constant le potentiel de l'électrode de travail. Ce potentiel constant est appliqué suffisamment longtemps pour que l'oxydation ou la réduction de toutes les espèces en solution soit complète. Pendant que les espèces électroactives sont consommées, le courant décroît également, jusqu'à approcher zéro lorsque la réaction est complète. La masse de l'échantillon, sa masse moléculaire, le nombre d'électrons mis en jeu dans la réaction d'oxydoréduction et le nombre d'électrons transférés durant l'expérience sont tous reliés par la loi de Faraday. Il en découle que lorsque trois de ces valeurs sont connues, la quatrième peut alors être calculée. Cette méthode est souvent utilisée pour déterminer le nombre d'électrons consommés lors d'une réaction observée par voltammétrie. Elle peut également permettre de produire une solution d'espèces ayant un état d'oxydation parfois inaccessible via d'autres méthodes chimiques.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ChE-407: Electrochemical engineering
This course builds upon the underlying theory in thermodynamics, reaction kinetics, and transport and applies these methods to electrosynthesis, fuel cell, and battery applications. Special focus is p
MSE-658: Electrochemistry in Corrosion Research
This course introduces the basic principles of electrochemistry, focusing on corrosion research. It covers the basics of corrosion testing and monitoring techniques, such as linear polarization, cycli
Séances de cours associées (2)
Amélioration de la détection du peroxyde d'hydrogène avec les SWCNT
Discute de l'amélioration de la sensibilité pour la détection du peroxyde d'hydrogène à l'aide de SWCNT en voltampérométrie cyclique.
Circuits pour détection ampérométrique
Explore les principes de détection ampérométrique, en se concentrant sur la détection indirecte de l'ADN par des réactions redox.
Publications associées (19)