En phonétique articulatoire, une consonne apicale est une consonne articulée avec la pointe de la langue ou sa partie antérieure. Sont articulées ainsi les consonnes dont le lieu d'articulation se situe vers l'avant de la bouche : linguo-labiales, dentales, alvéolaires, post-alvéolaires et rétroflexes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une consonne linguo-labiale (ou une linguo-labiale par souci de concision), aussi appelé consonne apico-labiale, désigne, en phonétique articulatoire, une consonne apicale dont le lieu d'articulation est situé au niveau de la lèvre supérieure ; la constriction est obtenue avec la pointe de la langue. Les linguo-labiales sont des consonnes rares ; elles se trouvent entre autres dans certaines langues d'Océanie telles que l'araki parlé au Vanuatu.
En phonétique articulatoire, une consonne laminale ou pré-dorsale est une consonne qui a la lame de la langue comme articulateur, à savoir la partie antérieure de la face supérieure de la langue. Bien que la plupart des langues n'opposent pas les sons laminaux et apicaux, la distinction se retrouve dans un certain nombre de langues: Le contraste est très courant dans les langues aborigènes d'Australie, qui n'ont généralement pas de fricatives. Certaines langues d'Asie du Sud contrastent avec les butées apicales et laminales.
Langlais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.