En phonétique articulatoire, une consonne laminale ou pré-dorsale est une consonne qui a la lame de la langue comme articulateur, à savoir la partie antérieure de la face supérieure de la langue.
Bien que la plupart des langues n'opposent pas les sons laminaux et apicaux, la distinction se retrouve dans un certain nombre de langues:
Le contraste est très courant dans les langues aborigènes d'Australie, qui n'ont généralement pas de fricatives.
Certaines langues d'Asie du Sud contrastent avec les butées apicales et laminales. Dans l'Hindustani par exemple, les butées apicales sont normalement appelées "rétroflexes" mais sont en réalité alvéolaires ou postvéolaires.
Le basque différencie les sifflantes laminales et apicales dans la région alvéolaire; Le mandarin, le serbo-croate et le polonais font une telle distinction avec les consonnes post-alvéolaires.
Certaines langues natives de Californie ont la distinction à la fois dans les arrêts et les fricatives.
Le Dahalo ne fait la distinction que dans ses arrêts.
Parce que les consonnes laminales utilisent le plat de la langue, elles couvrent une zone de contact plus large que les consonnes apicales. Les consonnes laminales dans certaines langues ont été enregistrées avec une large occlusion (fermeture) qui couvre tout le devant de la bouche du palais dur aux dents, ce qui rend difficile la comparaison des deux. Les laminaires alvéolaires et apicaux sont deux articulations différentes.
Une articulation laminale très courante est parfois appelée denti-alvéolaire. Il s'étend de la crête alvéolaire aux dents mais est un peu plus en avant que les autres consonnes laminales alvéolaires, qui couvrent plus de la crête alvéolaire et pourraient être considérées comme post-alvéolaires. C'est le cas notamment en français.
Une partie de la confusion dans la dénomination des consonnes laminales est littéralement une question de point de vue. Quand on regarde une personne prononçant un laminal alvéolaire ou denti-alvéolaire, on peut voir le bout de la langue toucher l'arrière des dents ou même faire saillie entre les dents, ce qui leur donne le nom commun de dentaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
An apical consonant is a phone (speech sound) produced by obstructing the air passage with the tip of the tongue (apex) in conjunction with upper articulators from lips to postalveolar, and possibly prepalatal. It contrasts with laminal consonants, which are produced by creating an obstruction with the blade of the tongue, just behind the tip. Sometimes apical is used exclusively for an articulation that involves only the tip of the tongue and apicolaminal for an articulation that involves both the tip and the blade of the tongue.
En phonétique articulatoire, une consonne rétroflexe ou simplement une rétroflexe est une consonne dont le lieu d'articulation se situe au niveau du palais et dont l'organe constricteur est la pointe de la langue, dirigée vers le haut et l'arrière de la bouche. D'autres mots pour la même notion sont consonne cérébrale (terme traditionnel en indologie) ou consonne cacuminale. Les rétroflexes sont répandues dans les langues indo-aryennes (hindî entre autres) et dans les langues dravidiennes, ainsi qu'en mandarin, en suédois ou en norvégien.
Les langues aborigènes d'Australie regroupent de nombreuses familles de langues et isolats d'Australie et des îles alentour, exception faite de la Tasmanie. La plupart des langues aborigènes sont regroupées dans la famille des langues pama-nyungan, présente dans 90 % de l'Australie continentale. Les autres se répartissent en 27 autres familles, présentes seulement dans l'extrême nord. Ces langues, plusieurs centaines il y a trois siècles, sont pour la plupart disparues ou en voie de disparition.