Résumé
vignette| Un hélicoptère français au-dessus du pont du navire indien INS Viraat pendant l'exercice Varuna, qui implique les marines des deux pays, en 2015. Les grandes manœuvres désignent des exercices militaires concernant des effectifs importants. Aux différentes époques, les grandes manœuvres sont l'occasion de tester l'entraînement des troupes et des états-majors, de tester les règlements d'emploi et le nouveau matériel, mais aussi de montrer la puissance de la force militaire organisatrice aux autres États, représentés par des attachés militaires ainsi que par des journalistes. Le plus souvent, ces grandes manœuvres sont organisées autour de la reconstitution de l'affrontement de deux partis (le plus souvent dénommés « parti rouge » et « parti bleu »), avec des arbitres et un règlement. Toutes les puissances européennes organisent chaque année des grandes manœuvres, que ce soit l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou la Russie. Du temps de l'Empire allemand (1871-1918), les grandes manœuvres de la Deutsches Heer (l'armée allemande) portent le nom de Kaisermanöver (manœuvres impériales). Kaisermanöver En France, les grandes manœuvres ont lieu en automne, au niveau d'une brigade, d'une division, d'un corps d'armée, voire d'une armée. Ce dernier cas ne concerne chaque année que certains corps d'armée, en fonction du budget du ministère de la Guerre. : thumb|Grandes manœuvres de l'Est en 1912 : les généraux Castelnau et Joffre avec deux arbitres (brassard blanc à la manche). en 1898, le les manœuvres de l'Est opposent les et à Sainte-Menehould, le , les manœuvres du centre à Dompierre-sur-Besbre opposent les et .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-335: Asymmetric synthesis and retrosynthesis
La première partie du cours décrit les méthodes classiques de synthèse asymétrique. La seconde partie du cours traite des stratégies de rétrosynthèse basées sur l'approche par disconnection.
Publications associées (2)
Concepts associés (15)
Command and control
Command and control (abbr. C2) is a "set of organizational and technical attributes and processes ... [that] employs human, physical, and information resources to solve problems and accomplish missions" to achieve the goals of an organization or enterprise, according to a 2015 definition by military scientists Marius Vassiliou, David S. Alberts, and Jonathan R. Agre. The term often refers to a military system.
Militaire
vignette|upright=1|De gauche à droite : un soldat indochinois, français, sénégalais, anglais, russe, italien, serbe, grec et indien durant la Première Guerre mondiale. vignette|upright=1|Soldats de l'ex-Nationale Volksarmee en RDA. Un militaire est un membre des forces armées, c'est-à-dire d'une institution de défense des intérêts stratégiques d'un État. On emploie également le terme soldat lorsqu'il s'agit d'un combattant, le terme mercenaires étant réservé aux combattants irréguliers recrutés sans statut particulier le temps d'un conflit ou même d'une opération.
Guerre électronique
vignette|Le Grumman EA-6 Prowler est un avion de guerre électronique utilisé par l'US Navy vignette|Boeing EA-18G Growler reprenant la relève des EA-6 à partir de 2009. La guerre électronique consiste en l'exploitation des émissions radioélectriques d'un adversaire et, inversement consiste à l'empêcher d'en faire autant. Il s'agit donc de toutes les opérations visant à acquérir la maîtrise du spectre électromagnétique, pour intercepter et/ou brouiller les ordres ou informations circulant dans les systèmes de communication de l'adversaire.
Afficher plus