Chichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient généralement pour désigner un ensemble de peuples semi-nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique et le Sud-Ouest des États-Unis, et qui avait la même signification que le terme européen « barbares ». Le nom a été adopté dans une acception péjorative (plus précisément le terme « chichimeca » signifierait « de la lignée du chien », de « tlalchichi » en nahuatl) par les Espagnols, puis par les historiens de la Mésoamérique, en référence notamment aux peuples chasseurs-cueilleurs semi-nomades du nord du Mexique par opposition aux Mexicas « civilisés » à l'époque précolombienne. Dans les temps modernes un seul groupe ethnique est communément désigné comme étant des Chichimèques, à savoir les Chichimeca Jonaz, bien que plus récemment ait été adopté l’usage de les appeler simplement « Jonaz » ou d’après le nom dont ils se servent pour eux-mêmes : « Uza ».
Les peuples chichimèques étaient constitués de nombreux groupes différents d’appartenances ethniques et linguistiques variées.
Beaucoup de peuples appelés « Chichimèques » demeurent pratiquement inconnus aujourd'hui ; peu de descriptions en font mention et ils semblent avoir été absorbés par la culture métisse ou par d'autres groupes ethniques autochtones. Par exemple, on ne sait pratiquement rien sur les peuples dénommés Guachichiles, Caxcanes, Zacatecos, Tecuexes ou Guamares. D'autres, comme les Opata ou les Eudeve sont bien décrits, mais ont disparu en tant que peuples.
D’autres peuples chichimèques ont gardé une identité distincte jusqu’à nos jours, par exemple les Otomis, les Chichimèques Jonaz, les Coras, les Huichols, Pames, les Yaquis, les Mayos, les O'odham et les Tepehuanes.
En nahuatl le nom « Chīchīmēcah » (prononcé au pluriel, ; au singulier Chīchīmēcatl) signifie « habitants de Chichiman », le toponyme « Chichiman » signifiant lui-même « domaine du lait ». Le mot peut avoir soit le sens négatif de « barbare », soit le sens positif de « bon sauvage ».