Le 'nahuatl ( ), dont le nom dérive probablement du mot , ou mexicain' est une macro-langue (groupe de langues apparentées) de la famille uto-aztèque. Les différentes variétés de nahuatl sont parlées dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, principalement dans certains États du centre et du sud du Mexique : Puebla, Veracruz, Hidalgo et Guerrero. On recense actuellement plus de de locuteurs du nahuatl, dont la majorité sont des Nahuas mexicains. C'est la langue indigène la plus parlée au Mexique. Probablement parlé à l'origine dans les déserts du nord du Mexique avant que les peuples nahuas n'émigrent vers le sud en plusieurs vagues, le nahuatl a été parlé dans le centre du Mexique au moins depuis le . Au cours des siècles précédant la conquête espagnole du Mexique, le nahuatl a évolué sous l'influence des langues voisines et est devenu à partir du une langue véhiculaire dans une grande partie de la Mésoamérique ; au , avec l'émergence de l'Empire aztèque, c'est l'usage du nahuatl utilisé par les habitants de la capitale aztèque Mexico-Tenochtitlan qui s'est étendu. Pendant la conquête espagnole, au , avec l'introduction de l'alphabet latin, le accéda au statut de langue littéraire, et de nombreuses chroniques, des grammaires, des œuvres poétiques, des documents administratifs et autres manuscrits ont été rédigés en nahuatl romanisé après la chute de l'Empire aztèque entre le et le . Le nahuatl appartient au groupe nahua de la branche méridionale de la famille des langues uto-aztèques. Il s'agit d'une langue agglutinante polysynthétique incorporante. C'est aussi une des très rares langues du monde à ne pas distinguer clairement les verbes des noms ; n'importe quel mot, en effet, peut jouer le rôle du prédicat : on dit de cette langue qu'elle est omni-prédicative. Il appartient à la famille uto-nahua (uto-aztèque) et est parent des familles linguistiques corachol (cora, huichol), pimana (pápago, tepehuán y tarahumara, yaqui).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (107)
Mexicas
vignette|Tambours aztèques est, en nahuatl, le pluriel du mot ; il se prononçait [mɛ.ʃi.ka], c'est-à-dire , et était utilisé par les Mésoaméricains pour désigner les habitants de Mexico-Tenochtitlan et de Mexico-Tlatelolco (parfois distingués par les expressions nahuatl et ). Il a été le plus souvent remplacé, en particulier dans l'historiographie francophone et anglophone, par le terme Aztèque (, en nahuatl, signifiant ) qui, à l'origine, servait à désigner notamment (mais pas uniquement) les ancêtres des fondateurs de ces avant leur migration depuis la cité très probablement mythique d'Aztlan.
Cempoala
thumb|550px|Localisation de Cempoala thumb|250px|Vue de la pyramide de Cempoala thumb|250px|Vue de Cempoala thumb|250px|Vue des vestiges de Cempoala Cempoala ou Zempoala était une ville méso-américaine très importante du Royaume Totonaque. De nos jours, c'est une zone archéologique située dans l'État de Veracruz, au Mexique. En nahuatl, Cempoala signifie «endroit des vingt» («vingt» se dit «cempohualli» en nahuatl).
Chichimèques
Chichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient généralement pour désigner un ensemble de peuples semi-nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique et le Sud-Ouest des États-Unis, et qui avait la même signification que le terme européen « barbares ». Le nom a été adopté dans une acception péjorative (plus précisément le terme « chichimeca » signifierait « de la lignée du chien », de « tlalchichi » en nahuatl) par les Espagnols, puis par les historiens de la Mésoamérique, en référence notamment aux peuples chasseurs-cueilleurs semi-nomades du nord du Mexique par opposition aux Mexicas « civilisés » à l'époque précolombienne.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.