Courtételle (ancien nom allemand : Cortitel) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont.
vignette|Photo aérienne (1955)
La commune de Courtételle se trouve à à vol d’oiseau au sud-ouest de Delémont, dans la vallée de la Sorne. Le territoire communal s’étend de à l'endroit la Sorne quitte la commune, (altitude du village) et , au lieu-dit Mont-Dessus, sur la chaîne du Vellerat, au sud de la localité.
Au nord, le Bois-des-Chaux, qui culmine à d’altitude, marque la frontière avec la commune voisine de Develier.
La commune est traversée par les Ruisseaux de Châtillon, et du Sâcy, tous deux affluents de la Sorne.
Les hameaux de Courtemelon et de Sur-chaux font partie de la commune de Courtételle.
À l'ouest du village, entre Courtételle et Courfaivre est érigé le reposoir de St Fromond aussi appelé "La chapelle des champs". Celui-ci a pour objectif de protéger le bétail de la commune. Il a été construit en 1960 en l'honneur de Saint Fromond qui en fait, n'a jamais été officiellement cannonisé. Il est reconnu dans le Jura pour avoir vécu dans le village ajoulot de Bonfol. Il est vénéré pour la conservation du bétail et le soutien des croyants das leurs petits malheurs. Il était principalement reconnu comme guérisseur de bétail, c'est-à-dire comme un bon vétérinaire. Une fois par année, une messe est donnée en ce lieu.
Courtételle a une superficie de 13,56 km (5,24 mi2). Sur cette superficie, 7,55 km (2,92 mi2) ou 55,6% sont utilisés à des fins agricoles, tandis que 4,87 km (1,88 mi2) ou 35,9% sont boisés. Sur le reste des terres, 1,11 km (0,43 mi2) ou 8,2% sont colonisés (bâtiments ou routes), 0,04 km (9,9 acres) ou 0,3% sont soit des rivières ou des lacs et 0,01 km (2,5 acres) ou 0,1% est une terre improductive.
De la zone bâtie, les logements et les bâtiments représentaient 4,2% et les infrastructures de transport, 2,3%. Sur les terres boisées, 32,9% de la superficie totale des terres sont fortement boisées et 3,0% sont couvertes de vergers ou de petites grappes d'arbres.