vignette|Grimoire du pape Honorius (datant de 1760).
Un grimoire est un livre de magie comprenant habituellement des instructions sur la façon de lancer des sorts, créer des enchantements, se livrer à la divination, fabriquer des objets magiques tels que les talismans et les amulettes ou encore invoquer des entités surnaturelles : anges, démons, esprits ou divinités. On a parfois attribué certaines propriétés magiques aux grimoires eux-mêmes, tout comme certains textes sacrés (tels la Bible), supposés posséder eux aussi des propriétés surnaturelles intrinsèques. Parfois confondu avec le Livre des Ombres, un grimoire ne contient pourtant pas d'écrits à caractère personnel. C'est avant tout un recueil d'informations sur la pratique de la magie.
Bien que le terme grimoire, d'origine européenne, fasse référence aux livres utilisés par les magiciens et sorciers d'Europe à travers l'Histoire, l'historien Owen Davies relève que des ouvrages de nature similaire se retrouvent dans de nombreux pays du monde, depuis la Jamaïque jusqu'à Sumatra. Il note également que les premiers grimoires furent créés en Europe et au Proche-Orient.
Le terme "grimoire" est dérivé de l'ancien Français "gramaire", qui désignait l'étude du latin. C'est aussi l'art de la lecture et de l'écriture . Cela rappelle combien poésie et magie sont liées dès leur origine. Le grimoire est un livre qui fixe la bonne forme de la magie, l'enchantement ; la grammaire est un livre qui fixe la bonne forme de la parole (y compris poétique, le chant).
D'autres, au contraire, considèrent qu'étymologiquement le grimoire n'est pas lié au livre scolaire :
"Grammaire" provient du latin "grammatica", la locution ne peut par conséquent pas en être la racine, pas plus que "grimace" ou "galimatias" page 1553. Or, à la suite d'observations menées dans le dictionnaire Latin de Félix Gaffiot, "grammatice" signifie conformément aux règles de grammaire et renvoie au terme "grammatica".