Goheithumb|200px|Gohei devant un sanctuaire à Uji. Un est, dans les rituels shinto, un objet dédié aux kamis. Il est constitué de deux shide, bandes de papier plié, fixées à un pilier de bambou ou pendues au bout d'une baguette de purification. Ils se trouvent également fixés aux shimenawa mais se présentent aussi sous forme de guirlandes. À l'origine, il s'agissait de vêtements de tissu, exposés en offrande aux dieux. Ils sont devenus avec le temps des reliques d'essence divine, vénérées et utilisées pour repousser ou capter les esprits malveillants.
TamagushiTamagushi is a form of Shinto offering made from a sakaki-tree branch decorated with shide strips of washi paper, silk, or cotton. At Japanese weddings, funerals, miyamairi and other ceremonies at Shinto shrines, tamagushi are ritually presented to the kami (spirits or gods) by parishioners, shrine maidens or kannushi priests. The Japanese word tamagushi is usually written with the kanji tama 玉 "jade; gem; jewel; precious; ball; bead" and kushi 串 "string together; skewer; spit; stick", or sometimes written 玉ぐし with hiragana since the official Tōyō kanji do not include 串.
Haraevignette|Purification de la veille du Nouvel An au sanctuaire intérieur d'Ise Jingu Le est une cérémonie shinto de purification par ablutions (misogi) et rites de repentance. Ils sont nécessaires au fidèle shinto qui souhaiterait aller prier au sanctuaire. On trouve aussi le nom de pour les rites les plus anciens pratiqués lors de cérémonies publiques. Il a donné lieu à de nombreux festivals (matsuri) et rites shinto durant lesquels des prêtres purifient l'assistance via un grand gohei de papier ou des pois rouges.
Kegareest le terme japonais pour désigner un état de pollution et de souillure, important en particulier comme terme religieux dans le shinto. Les causes typiques de kegare sont le contact avec toute forme de mort, l'accouchement (pour les parents), la maladie et la menstruation. Dans le shinto, le kegare est une forme de tsumi, (violation de tabou), qui doit être en quelque sorte compensé par la personne responsable. Il peut être remédié à cette situation par des rites de purification appelés misogi et harae.
ŌnusaUn , également prononcé (signifiant lin) ou simplement est une baguette magique en bois recouvert de paille de lin, utilisée lors des rituels shinto. Il est décoré de plusieurs shide (serpentins de papier en zigzag). Quand les shide sont fixés à un bâton hexagonal ou octogonal, il peut également s'appeler . Il est agité de gauche à droite pendant les rituels de purification du harae. Les ōnusa ne doivent pas être confondus avec le hataki, qui leur ressemble beaucoup. Catégorie:Objet du culte shinto Catégor
Miko (shintoïsme)vignette|Des miko en tenue de cérémonie.|alt=Photo couleur de deux jeunes femmes de trois-quart dos, debout, portant un haut blanc, une sorte de jupe longue rouge, et une épingle à cheveux ornée de fleurs au-dessus de leur front. Les sont, au Japon, de jeunes femmes au service d'un sanctuaire shintoïste. Elles assistent les prêtres shintō dans leurs tâches cléricales quotidiennes et accueillent les visiteurs des lieux saints. L'origine du terme « » n'est pas clairement établie.
Shintaivignette|275 px|Le mont Fuji, le plus célèbre shintai japonais. Dans le shintoïsme, les ou, comme tous les Japonais les appellent, avec le préfixe honorifique go-, sont des supports matériels dans lesquels l’esprit du kami (divinité) d'un sanctuaire shinto est supposé résider. Les shintai sont des objets physiques vénérés dans ou près d'un sanctuaire shinto afin de servir de dans lesquels les esprits ou kami résident. Les shintai utilisés dans les sanctuaires shinto peuvent aussi être appelés .
Sanctuaire shintovignette|Le sanctuaire Izumo Taisha est le plus vieux sanctuaire shintoïste. Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de , ou simplement , voire de . vignette|Plan d'un sanctuaire. À l'entrée d'un sanctuaire se trouve un portail généralement rouge appelé , séparant l'enceinte sacrée de l'environnement profane. Après un possible , on accède à l'intérieur du sanctuaire, via l'allée, , bordée de lanternes appelées .
Shintoïsmethumb|200px Le ou shintoïsme () est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou kami no michi, apparut pour différencier cette ancienne religion du bouddhisme venu de Chine en 538, lorsque le roi coréen de Baekje offrit au souverain japonais (cour du Yamato) une image du Bouddha Çakyamuni.
Kami (divinité)thumb|Amaterasu, un des principaux kamis de la religion shintoïste. Un est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste. Leur équivalent chinois est shen. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées. Beaucoup de kamis sont considérés comme les anciens ancêtres des clans, et il arrivait que certains de leurs membres ayant incarné de leur vivant les valeurs et vertus d'un kami deviennent eux-mêmes des kamis après leur mort.