La livrée d'un aéronef est l'ensemble des motifs portés extérieurement et permettant de l'identifier visuellement.
Une fois construits et assemblés, les avions se dirigent vers les ateliers de peinture où ils sont peints avant de commencer leur carrière. Ils reçoivent des couches de peinture afin de les protéger de l'oxydation, des déversements du carburéacteur qui peuvent endommager le métal. Les compagnies aériennes profitent de cette étape pour leur apporter des éléments de personnalisation en relation avec leur image de marque dans le cadre de leur stratégie marketing. Les avions sont généralement repeints tous les 7 à 10 ans pour préserver l'aérodynamisme, ce qui a un impact direct sur les performances financières, ainsi que pour éliminer les fissures et éclats de peinture qui sont susceptibles d'accumuler l'humidité et la saleté et donc de développer des taches de corrosion.
La première étape réside dans le fait de retirer la peinture existante avec un dissolvant. Les zones non peintes (fenêtres, moteurs, etc.) sont protégées. Le fuselage est ensuite poncé pour ne laisser que le métal nu. Cette étape permet de contrôler l'état du fuselage et les éventuelles traces de corrosion.
L'avion est ensuite repeint en plusieurs étapes, couche par couche. Pour cela des pistolets à peinture à haute pression sont utilisés pour déposer des fines couches de peinture. La première couche est une couche de protection. Les couches suivantes correspondent à chaque couleur de la livrée puis la dernière couche est destinée à faire briller l'avion.
Un travail de peinture typique d'un Boeing 747 utilise environ 450 litres de peinture, tandis qu'un 767 utilise environ 340 litres. Au total, peindre un avion de ligne commercial peut coûter de 50 000 aˋ200000.
Au sein des compagnies aériennes, la livrée permet de reconnaitre immédiatement l'avion et son propriétaire par le rappel du nom de ce dernier mais également un code-couleur, ainsi qu'un logotype souvent rappelé au niveau de l'empennage.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les transports aériens des chefs d’État et de gouvernement sont fréquemment assurés par l’armée de l’air dans des avions de ligne ou des jets d’affaires spécialement équipés. Historiquement, le Général de Gaulle avait pour avion présidentiel, La Caravelle, le Président François Mitterrand, Le Concorde. Aux États-Unis, le célèbre Air Force One est utilisé par le Président, géré par l'US Air Force. En Chine, l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) réserve un avion de la compagnie nationale civile Air China qui est transformé en avion présidentiel.
A regional airline is a general classification of airline which typically operates scheduled passenger air service, using regional aircraft, between communities lacking sufficient demand or infrastructure to attract mainline flights. In North America, most regional airlines are classified as "fee-for-departure" carriers, operating their revenue flights as codeshare services contracted by one or more major airline partners. A number of regional airlines, particularly during the 1960s and 1970s, were classified as commuter airlines in the Official Airline Guide (OAG).
Aeroméxico Aerovías de México (Code AITA : AM ; code OACI : AMX) est la compagnie aérienne nationale du Mexique, dont le hub principal est situé à Mexico. Son slogan est « La línea que nos une » (« la compagnie aérienne qui nous unie »). Elle propose près de 600 vols quotidiens au Mexique, en Amérique du Nord et du Sud, aux Caraïbes, en Europe (dont Paris) et en Asie. Antonio Díaz Lombardo créa Aeronaves de México en . Son premier avion fut un Stinson SR qui effectua son vol inaugural sur la route Mexico-Acapulco le , piloté par Julio Zinser.