En géométrie, une surface d'épaisseur constante est une surface convexe dont l'épaisseur, mesurée par la distance entre deux plans parallèles qui lui sont tangents, est la même quelle que soit l'orientation de ces plans. Il s'agit d'une extension dans l'espace du concept de courbe de largeur constante.
Soit une surface convexe. Pour une direction donnée, on peut définir deux plans parallèles (appelées « plans d'appui ») qui lui sont tangents en deux points distincts. La surface est dite d'épaisseur constante si la distance entre les plans d'appui est indépendante de leur direction. Cette distance est l'épaisseur de la surface.
Pour une surface d'épaisseur constante, il existe un cube auquel elle est tangente sur au moins trois faces, quelle que soit son orientation.
La sphère est un exemple trivial de solide d'épaisseur constante.
Le solide de révolution engendré par rotation du triangle de Reuleaux autour d'un de ses axes de symétrie est un solide d'épaisseur constante. Plus généralement, tous les solides de révolution engendrés à partir d'un polygone de Reuleaux sont d'épaisseur constante.
Contrairement à l'intuition, le tétraèdre de Reuleaux n'est pas d'épaisseur constante ; il est cependant possible de construire des solides d'épaisseur constante ayant une forme similaire : les solides de Meissner.
et Werner Fenchel ont conjecturé en 1934 que les solides de Meissner possèdent le volume minimal parmi tous les solides de même épaisseur constante, mais cette conjecture n'est pas démontrée. Par contre, parmi toutes les surfaces de révolution de même épaisseur constante, celle engendrée par la rotation d'un triangle de Reuleaux autour de son axe possède le volume minimal.
Il est possible de généraliser la définition dans des dimensions supérieures en considérant des corps convexes compacts . Cette méthode peut être étendue en dimensions supérieures.
Courbe de largeur constante
Spheroforms (T. Lachand-Robert)
Solids of constant width (How Round is Your Circle?)
Catégorie:Figure de géométrie
Catégorie:Géométrie dan
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=2|Ce cercle et ces polygones de Reuleaux ont tous la même largeur (constante); par conséquent, selon le théorème de Barbier, ils ont aussi même périmètre. En géométrie, le théorème de Barbier énonce que toute courbe de largeur constante, comme le cercle, a un périmètre égal à π fois sa largeur, quelle que soit sa forme précise. Ce théorème a d'abord été publié par Joseph-Émile Barbier en 1860. Les exemples les plus connus de courbes de largeur constante sont le cercle et le triangle de Reuleaux.
En géométrie, une courbe de largeur constante est une courbe plane fermée dont la largeur, mesurée par la distance entre deux droites parallèles opposées qui lui sont tangentes, est la même quelle que soit l'orientation de ces droites. Soit une courbe plane fermée. Pour une direction donnée, on peut définir deux droites parallèles (appelées « lignes d'appui ») qui lui sont tangentes en deux points distincts. La courbe est dite de largeur constante si la distance entre les lignes d'appui est indépendante de leur direction.