Le gel des droits de scolarité est une politique gouvernementale qui interdit toute hausse des droits de scolarité dans les institutions postsecondaires (cégeps, collèges et universités). Cette politique a été en vigueur au Québec de 1994 à 2007.
Pour certains, le gel des droits de scolarité a pour objectif l'atteinte graduelle de la gratuité scolaire, en vue d’augmenter l'accessibilité aux études et la réalisation du droit à l'éducation tel que défini dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La dette étudiante, ou endettement étudiant désigne, à l'échelle d'un pays, la dette qui a été contractée par les anciens étudiants lors de leurs études, particulièrement supérieures. Elle a souvent la forme d'un prêt étudiant, mais d'autres types de prêts existent. Alors que l'éducation peut être vue comme un bien commun à assurer par un service public, celle ci fait face à une tendance à la privatisation des financements qui entraine l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants.
Un prêt étudiant est un prêt bancaire destiné à financer des études supérieures. Ce type de prêt se caractérise généralement par des taux d'intérêt bas et un remboursement différé de la somme empruntée, débutant généralement à l'entrée de l'emprunteur dans la vie active. Suivant les pays, les organismes prêteurs peuvent être publics, comme la société publique au Royaume-Uni, ou privés, comme Sallie Mae aux États-Unis où des prêts fédéraux sont aussi proposés.
Les droits de scolarité ou frais d'inscription à l'université ou taxes d'études ou par généralisation abusive frais de scolarité sont une somme exigée par une institution d'enseignement pour suivre un programme d'études. Lorsque les frais de scolarité n'augmentent pas d'une année à l'autre, alors qu'ils existent, l'on parle de gel des droits de scolarité. Au Moyen Âge, il était question décolage, terme toujours en usage dans certaines régions ou pays. Frais d'inscription à l'université française Droits de