Résumé
vignette|Les verts de la végétation. Le vert est un champ chromatique regroupant les couleurs situées sur le cercle chromatique entre le jaune et le bleu. Contrairement à d'autres couleurs, qui changent de nom quand elles sont lavées de blanc ou rabattues avec du noir, comme le rouge qui devient rose ou brun, le vert conserve son nom, vert pâle ou vert foncé, vert vif ou vert grisâtre. Le vert dû à la chlorophylle est la couleur de la plupart des feuillages de la végétation. Selon la norme AFNOR X08-010 « Classification méthodique générale des couleurs » (annulée en 2014), les verts sont des couleurs dont la longueur d'onde dominante est comprise entre 490 et . Les longueurs d'onde les plus courtes correspondent à des verts tirant vers le bleu, comme le vert turquoise ; les plus longues correspondent à des verts tirant vers le jaune. Pour d'autres auteurs, le vert correspond à une longueur d'onde dominante entre 497 et ; selon Chevreul, qui repère les couleurs par rapport aux raies de Fraunhofer, le vert type se trouve entre les raies E ( ) et b ; pour Abney de 513 à ; pour Rood, et pour Fleury, . Le champ des verts s'étend jusqu'aux noirs et jusqu'aux blancs. Il n'y a pas, comme pour le rouge, l'orangé et le jaune, de champ chromatique différent quand la couleur est lavée de blanc. Il suffit, pour qu'une surface presque blanche se désigne comme vert clair, d'une quantité de vert bien inférieure à ce qu'il faudrait de rouge pour en faire un rose clair, ou de bleu pour en faire un bleu clair ; et de même, on dira plus facilement qu'une couleur est vert très sombre que noir tirant sur le vert. La sensibilité d'un œil humain dans l'obscurité (vision scotopique) est la plus grande pour une longueur d'onde d'environ , qui serait un vert bleuâtre si on pouvait voir les couleurs dans ces conditions, tandis qu'un œil adapté à la lumière (vision photopique) est plus sensible pour une longueur d'onde de 550 à soit un vert jaunâtre.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (23)
MATH-305: Introduction to partial differential equations
This is an introductory course on Elliptic Partial Differential Equations. The course will cover the theory of both classical and generalized (weak) solutions of elliptic PDEs.
AR-463: UE E : Architectures in crises
Incubateur d'idées finalisé à imaginer, sur la base d'études historiques et archivistiques focalisés sur les changements, des nouvelles possibilités pour des contextes architecturaux susceptibles de t
EE-110: Logic systems (for MT)
Ce cours couvre les fondements des systèmes numériques. Sur la base d'algèbre Booléenne et de circuitscombinatoires et séquentiels incluant les machines d'états finis, les methodes d'analyse et de syn
Afficher plus
Séances de cours associées (57)
Solutions fondamentales de l'équation de Laplace
Couvre les solutions fondamentales de l'équation de Laplace et introduit des distributions.
Fonctions du vert dans les équations de Laplace
Couvre le concept des fonctions de Green dans les équations de Laplace et leur processus de construction de solution.
Solutions fondamentales de l'équation de Laplace
Explore les solutions fondamentales, la formule, les distributions et la convergence de Green dans l'équation de Laplace.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Intro to Traffic Flow Modeling and Intelligent Transport Systems
Learn how to describe, model and control urban traffic congestion in simple ways and gain insight into advanced traffic management schemes that improve mobility in cities and highways.
Intro to Traffic Flow Modeling and Intelligent Transport Systems
Learn how to describe, model and control urban traffic congestion in simple ways and gain insight into advanced traffic management schemes that improve mobility in cities and highways.