Un composé intermétallique, ou semi-métallique, est l'association de métaux ou de métalloïdes par une liaison chimique. Le composé est formé à une composition précise (composé stœchiométrique) ou dans un domaine de composition (composé non stœchiométrique) défini et distinct des domaines de solutions solides composés d'éléments purs. Il se forme également sous certaines conditions de pression et de température.
La structure des intermétalliques est généralement ordonnée, en principe chaque élément occupe des sites particuliers ou possède au moins une préférence pour des sites particuliers. Il y a alternance périodique d'atomes. Les propriétés des intermétalliques (chimiques, physiques, mécaniques, cristallographiques) sont en discontinuité avec celles des éléments qui le constituent. C'est cette discontinuité des propriétés ainsi que la discontinuité de la composition qui marque la différence entre les alliages et les composés intermétalliques.
Au début du , lorsque les premières études ont été faites, de nombreux scientifiques ont remarqué que le comportement de certaines compositions d’alliage étaient similaires à celles de composés chimiques ordinaires.
En 1839, Karl Karsten a réalisé la première observation d’un composé intermétallique. À la composition équiatomique d’un alliage de cuivre et de zinc, il remarquait une discontinuité de l’action d’acides et suggérait la formation d’un composé connu aujourd’hui sous le nom de CuZn (β-brass) ou laiton. Durant la deuxième moitié du , d’autres observations similaires ont été faites avec des changements de comportement dus à des propriétés électriques, mécaniques, magnétiques et chimiques différentes pour certaines stœchiométries.
Le métallurgiste allemand a permis de montrer l’existence des intermétalliques et a analysé leurs propriétés. Son travail était destiné à généraliser les ensembles binaires et à étudier la nature des phases intermétalliques pour un large nombre de systèmes.
Auparavant, on identifiait un composé intermétallique en faisant des analyses thermiques et des analyses des résidus après attaque chimique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Ce cours est une introduction au comportement mécanique, à l'élaboration, à la structure et au cycle de vie des grandes classes de matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques et composites)
Ce cours constitue une introduction aux principes qui régissent l'élaboration, la microstructure et les propriétés des matériaux métalliques. Trois systèmes principaux d'alliages (Al, Cu, Fe) seront u
En chimie, un métal pauvre, parfois appelé métal de post-transition ou métal post-transitionnel, est un élément chimique métallique situé, dans le tableau périodique, entre les métaux de transition à leur gauche et les métalloïdes à leur droite. Le terme métal pauvre est assez peu employé, et en concurrence avec diverses autres appellations, également peu employées, recouvrant des notions apparentées, par exemple métal du bloc p ; il rend compte du fait que les propriétés métalliques de ces éléments sont les moins marquées de l'ensemble des métaux.
vignette|upright=1.6|Cristaux oxydés de bismuth.|alt=Masse cristallisée fortement colorée de bismuth oxydé en surface. Le bismuth est l'élément chimique de numéro atomique 83, de symbole Bi. C'est le cinquième et dernier élément du groupe des pnictogènes (groupe ). Il est toxique mais moins que le plomb qu'il tend donc à remplacer pour certains usages, et ce n'est pas un oligo-élément : il n'a aucun rôle physiologique connu.
Un superalliage ou alliage à haute performance est un alliage métallique présentant une excellente résistance mécanique et une bonne résistance au fluage à haute température (typiquement sa température de fusion), une bonne stabilité surfacique ainsi qu'une bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation. Les superalliages présentent typiquement une structure cristalline cubique à faces centrées de type austénitique. Les éléments d'alliages à la base d'un superalliage sont le plus souvent le nickel, le cobalt et le fer, mais aussi le titane et l'aluminium.
Couvre la formation, les classes et les propriétés des composés intermétalliques, y compris des exemples spécifiques comme les aluminiures de titane, les aluminiures de nickel et les aluminiures de fer.
Explore les caractéristiques et les propriétés des alliages intermétalliques structuraux, y compris les phases de Laves, les phases de Hume-Rothery et les phases de conditionnement fermé.
Couvre le réseau hexagonal en alliages de Mg, les mécanismes de renforcement, les alliages structuraux intermétalliques et l'analyse des cas de défaillance.
The presence of metallic nanoparticles (NPs) in aerosols has raised concern about their fate in the environment through natural processes and anthropological activities. The state-of-the-art technologies for direct aerosol characterization cannot reach rea ...
EPFL2024
, ,
This study reports the development of a new Ti-Zr-Mn-based AB 2 type hydrogen storage alloys for a two-stage metal hydride hydrogen compressor (MHHC). The hydrogen storage alloys are designed to compress hydrogen from 35 to 865 bar within a temperature dif ...
Laser powder bed fusion (LPBF) is a powder-based additive manufacturing (AM) technique, which shows great potential in the production of complex-shaped parts with unprecedented design freedom. In addition, it allows for an active manipulation of the micros ...