Un siphon est, en anatomie, un organe tubulaire mécanique, plus ou moins long et parfois mobile présent chez certains animaux (notamment les mollusques, les larves de moustiques ou encore les urocordés).
Sa fonction principale est de permettre la pénétration ou la sortie de fluides (par exemple l'eau de mer ou l'air de surface) respectivement vers ou depuis l'intérieur du corps de l'animal.
Hormis quelques espèces qui n'en possèdent qu'un, les gastéropodes aquatiques ont généralement deux siphons.
Les fonctions des siphons varient selon l'espèce, le mode de vie de l'animal et sa phase de développement.
L'évolution a doté les mollusques d'une grande variété de siphons. Dans tous les cas, anatomiquement, il s'agit d'une extension du manteau, et il est presque toujours double.
Selon les espèces, ils sont utilisés pour la respiration, la nutrition, l'expulsion de sperme, d'œufs fécondés, ou de larves (ex : glochidies des Unionidae) ou chez la femelle (pour recueillir les spermatozoïdes dispersés dans l'eau par les mâles) ou encore pour la prospection de l'environnement.
Certains gastéropodes marins comme ceux de la famille des cônes (Conidae), utilisent un siphon recouvert de récepteurs chimiques, qu'ils brandissent hors de leur coquille pour prospecter leur environnement, y analyser les substances présentes dans l'eau, et ainsi localiser une éventuelle proie.
Le panope du Pacifique, un mollusque bivalve marin qui vit enfoui dans le sable sur les côtes nord-est de l'océan Pacifique, possède un siphon qui peut atteindre un mètre de long.
Le siphon exhalant de la pholade possède des organes lumineux en forme de deux cordons longitudinaux constitués de grandes cellules glandulaires photogènes).
Chez les escargots d'eau, les siphons sont utilisés pour permettre la respiration de l'air de surface alors que l'animal reste sous le niveau de l'eau.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
Panopea generosa, communément appelé le Panope du Pacifique, Panopée ou Palourde royale, est une espèce de mollusques bivalves marins de grande taille de la famille des Hiatellidae. Cette espèce, qui vit enfouie dans le sable, est considérée comme l'un des plus gros bivalves au monde. Dotée d'une remarquable longévité, elle présente depuis un intérêt économique non négligeable. Le nom scientifique de ce bivalve a été confondu entre 1983 et 2010 avec celui d'une espèce disparue, Panopea abrupta (Conrad, 1849).
Le terme seiche est un nom vernaculaire générique pour un très grand nombre de mollusques céphalopodes classés dans le super-ordre des décapodiformes et regroupés dans le taxon des Sepioida, c'est-à-dire dans l'ordre des Sepiida et des Sepiolida. Cependant Sepioida, et plus particulièrement Sepiolida, semblent paraphylétiques. Assez peu d'espèces de seiche portent des noms spécifiques, certains noms plus spécifiques désignent d'ailleurs un groupe d'espèces.
The zebra mussel (Dreissena polymorpha) is a freshwater bivalve that has caused dramatic ecological and economic impacts worldwide in the last decades. Its success as ecosystem invader is mainly due to the species ability of spreading along rivers, togethe ...