Redistribution des richessesLa redistribution des richesses est un ensemble de transferts économiques entre les acteurs économiques du pays (entreprises et citoyens) organisés par les autorités politiques en fonction de leurs buts. Ceux-ci peuvent être de différents ordre, par exemple : réduction (ou maintien et amplification) de la stratification sociale ; justice sociale, de façon à réduire les écarts de richesse entre les individus ; cohésion sociale et paix sociale ; solidarité imposée, afin de financer les versements de prestation sociale ; lutte contre la pauvreté ; politique nataliste ; développement économique (dans une optique keynésienne) ; etc.
Théorie de la justiceLa Théorie de la justice est un ouvrage de philosophie politique et morale du philosophe américain John Rawls (1921-2002). D'abord publié en 1971 (en anglais, sous le titre : A Theory of Justice, Harvard, HUP), il fut réédité en 1975 et 1999 ; une traduction française par Catherine Audard est parue en 1987, aux éditions du Seuil. Dans ce livre, Rawls veut résoudre le problème de la justice distributive en critiquant l'utilitarisme, et en faisant appel aux positions de Kant et au contrat social.
Retributive justiceRetributive justice is a legal punishment that requires the offender to receive a punishment for a crime proportional and similar to its offense. As opposed to revenge, retribution—and thus retributive justice—is not personal, is directed only at wrongdoing, has inherent limits, involves no pleasure at the suffering of others (i.e., schadenfreude, sadism), and employs procedural standards. Retributive justice contrasts with other purposes of punishment such as deterrence (prevention of future crimes), exile (prevention of opportunity) and rehabilitation of the offender.
Égalité socialeL'égalité sociale est un concept juridique et philosophique. Il découle du principe d'égalité, qui apparaît en tête des deux grandes déclarations des droits de l'homme (déclaration de 1789 en France, et déclaration universelle des droits de l'homme de 1948). Celui-ci revêt deux aspects principaux : l'égalité civile, c'est-à-dire l'égalité devant la loi ; l'égalité sociale, c'est-à-dire la recherche de l'égalité des droits sociaux.
Justice économiqueLa justice économique est un principe d'équité dans la redistribution des bénéfices économiques résultant de politiques officielles. À la croisée des champs de l'éthique et de l'économie, les réflexions sur ses modalités impliquent au début du philosophes et bon nombre d'économistes majeurs, dont Arthur Cecil Pigou, John Hicks, Nicholas Kaldor, Paul Samuelson, Kenneth Arrow, d'autres refusant toutefois que l'économie puisse avoir un contenu « normatif ».
Income distributionIn economics, income distribution covers how a country's total GDP is distributed amongst its population. Economic theory and economic policy have long seen income and its distribution as a central concern. Unequal distribution of income causes economic inequality which is a concern in almost all countries around the world. Classical economists such as Adam Smith (1723–1790), Thomas Malthus (1766–1834), and David Ricardo (1772–1823) concentrated their attention on factor income-distribution, that is, the distribution of income between the primary factors of production (land, labour and capital).
Justice climatiquevignette|Manifestation d'enfants pour la justice climatique. La notion de justice climatique désigne les approches éthiques, morales, de justice et politique de la question de l'égalité face au dérèglement climatique, plutôt que les approches uniquement environnementales ou physiques. Elle est aussi utilisée pour désigner les plaintes et actions juridiques déposées pour action insuffisante contre le changement climatique et pour l'adaptation. Entre 2006 et 2019, plus de relatives au climat ont été déposées dans une trentaine de pays, parfois par des enfants.
Justice socialeLa justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l'égalité des droits et conçoit la nécessité d'une solidarité collective entre les personnes d'une société donnée. L'entrée correspondant à ce terme dans le Dictionnaire des sciences économiques et sociales le fait reposer théoriquement sur deux principes. Soit, un premier principe d'équité, avec lequel il ne faut pas confondre celui de justice, et qui s'entend plutôt comme le principe du « à chacun son dû ».
Justicethumb|250px|Allégorie de la Justice (Tribunal régional Berlin) thumb|250px|Fresque de Luca Giordano représentant la justice (Palazzo Medici Riccardi, un des palais Renaissance de la ville de Florence) La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental : suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de toute autre norme de jugement des comportements.
Égalité des chancesEn tant que valeur sociale, l’égalité des chances est une notion complexe. Le terme est, en effet, polysémique, et donc sujet à interprétation. L’objectivité dans la définition donnée dans cet article sera donc relative. Notons également l’ambiguïté du terme chance, mis au pluriel dans cette expression. L’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, financières et sociales des générations précédentes, mais uniquement du service qu'ils peuvent apporter à la société, voire à la civilisation.