Vallée de KatmandouLa vallée de Katmandou se situe dans la région centre-orientale du Népal, à l'altitude moyenne de , et couvre une superficie d'environ carrés. Elle comprend la capitale du pays, Katmandou, une des trois anciennes villes royales de la vallée avec Patan (aussi appelée Lalitpur), qui jouxte Katmandou au sud de la rivière Bagmati, et Bhaktapur, à une quinzaine de kilomètres à l'est. thumb|left|Palais royal de Narayanhiti Au sud-ouest de la capitale, sur la route qui mène à la gorge de Chobhar et aux grottes de Chobhar, est situé le petit village de Chobhar, dont les origines remontent au , et a une altitude de .
SwayambhunathSwayambhunath (devanāgarī: स्वयम्भूनाथ स्तुप, français (rarement) : Temple des singes) avec l'important stūpa de Bodnath à l'est, est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville. Selon le Swayambhu Purana, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelée Swayambhu, signifiant « auto-créé ».
NewarsLes Newars (नेवा, Newa or Newah, Nepal Bhasa ancien : नेवार Newar, नेवाल Newal) sont les premiers habitants de la vallée de Katmandou au Népal. Ils parlent le néwar (ou néwari), également appelé nepālbhāsha, une langue tonale asiatique du groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. Les Newars sont environ 1,2 million d'habitants. Ils sont majoritairement agriculteurs, commerçants et artisans ; depuis ces dernières décennies, l'industrie prend son essor.
Kirantisvignette|Célébration de Sakela à Katmandou vignette|upright|Drapeau kirati Les Kirantis (ou Kirats) sont une confédération de peuples du Népal qui regroupe les peuples Rai, Limbu et Sunuwar. Ces peuples parlent des langues tibéto-birmanes de la branche des langues kiranti. Les Kirantis suivent leur propre religion, distincte du bouddhisme et de l'hindouisme. Ils croient en deux divinités suprêmes : Sumnima et Paruhang, ainsi qu'en une multitude de dieux de second rang parmi lesquels : Sakela, Sakle, Toshi, Sakewa, Saleladi Bhunmidev, Chyabrung, Yokwa, Folsadar et Chendi.
NepalbhashaLe nepalbhasha (नेपाल भाषा), également appelé newari ou néwar, était la langue officielle du Népal sous la dynastie des Malla jusqu'au , lorsque les Gurkhas dirigés par Prithivi Narayan Shah ont conquis la vallée de Katmandou. C'est une langue tibéto-birmane, dont la parenté avec les autres langues de la famille est controversée. Elle est écrite depuis le . L'alphabet le plus communément utilisé actuellement pour cette langue est le devanagari. Les Néwars sont originaires de la vallée de Katmandou (en népalais Kathmandu, en néwar Yem).
KatmandouKatmandou (en népalais : काठमाडौं, काठमान्डु, en nepalbhasha : येंदेय्), très rarement orthographiée Kathmandou, Kathmandu ou Katmandu, parfois appelée Kantipur du nom de l'ancienne cité-État, ou encore Yen , est la capitale politique et religieuse du Népal dont elle est également la plus grande ville ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa, qui reste couramment utilisé par la population de la ville.