Apastamba DharmasutraĀpastamba Dharmasūtra (Sanskrit: आपस्तम्ब धर्मसूत्र) is a Sanskrit text and one of the oldest Dharma-related texts of Hinduism that have survived into the modern age from the 1st-millennium BCE. It is one of three extant Dharmasutras texts from the Taittiriya school of Krishna Yajurveda, the other two being Baudhayana Dharmasutra and Hiranyakesin Dharmasutra. The Apastamba Dharmasutra is part of Apastamba Kalpasutra collection, along with Apastamba Shrautasutra and Apastamba Grihyasutra.
DharmashastraDharmashastra (sanskrit IAST : dharmaśāstra ; en devanāgarī : धर्मशास्त्र) est un genre littéraire en Inde ; ce sont des traités juridiques édictant des lois et des conduites à suivre. La catégorie la plus ancienne de textes sur le dharma est celle des Dharmasutra, des textes en prose dans le style des sutras védiques faisant partie du kalpa, la science du rituel, l’un des six vedangas, des sciences annexes du Veda. Ils datent d’entre les . Cinq d’entre eux sont rattachables à une école védique, ce qui n’est pas le cas pour celui de Gautama et de Vasishtha.
Castes en Indethumb|upright=1.8|alt=Deux pages d'un manuscrit présentant un Indien et une Indienne en habit d'époque.|Page du manuscrit Soixante-douze spécimens de castes en Inde (1837). Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés. Le terme d'origine occidentale , du portugais (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : les varnas et les jatis, qui sont des subdivisions des varnas.
TirukkuṟaḷLe Tirukkuṟaḷ (திருக்குறள் connu également comme le Kural), écrit par Tiruvalluvar, est une œuvre tamoule faisant partie du corpus classique de la littérature du Sangam. Elle est composée de distiques ou couplets rimés exposant les différents enseignements utiles à l'homme pour mener une existence harmonieuse. Sa date de rédaction est incertaine. Le Tirukkural est le plus célèbre des écrits tamouls, tant à l’intérieur du pays tamoul qu’en dehors, en particulier en Occident dès le grâce aux travaux de traduction des missionnaires.
ShudraUn ghulum (préposé aux bains) du varna shudra s'occupant d'un client dans une maison de bains d'inspiration moghole|250x250px|vignette|droite Les Shudra (en sanskrit : शूद्र, śūdra, « serviteur ») sont, dans le système des castes indiennes, un des quatre varnas. Ils exercent principalement des activités agricoles et artisanales, et se situent hiérarchiquement en dessous des trois autres varnas, qui constituent les deux fois nés (dvija). Ils s'apparentent aux serfs européens du Moyen Âge.
ArthaArtha (en sanskrit IAST ; devanāgarī: अर्थ) signifie "but", "objectif" ou "cause". Il fait référence à la prospérité matérielle. Dans l'hindouisme, il désigne un des quatre buts de l'existence humaine. Il consiste à fonder sa famille, à poursuivre la richesse, à rechercher le succès dans ses affaires et le moyen de l'assurer, à accroître sa puissance et à garantir la sécurité de ses possessions. Après kāma, le désir, et avant dharma et mokṣa, il est le second objectif dans l'échelle des puruṣārtha (but de l'existence humaine, de toute créature) selon l'hindouisme.
BénarèsBénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
GrihasthaLe Grihastha (littéralement: maître de maison, chef de famille) est un des quatre stades de la vie (ashrama) des brahmanes en Inde. Deuxième de ces stades, le grihastha est l'étape où le croyant vit sa fonction de maître de maison, après avoir été étudiant et avant d'entamer la vie d'ascète priant. Il vit avec sa femme, sa descendance et son travail; ensuite vient le stade dénommé vanaprastha, qui débute lorsque le fidèle a vu les enfants de ses enfants. Catégorie:Spiritualité hindouiste Catégorie:Lexique
KshatriyaLe terme kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya) ou chhetri/kshettri (en népalais : क्षेत्री) désigne un membre de la deuxième caste hindoue (varṇa, वर्ण, « couleur ») en partant du haut : la caste des rois, des nobles et des guerriers. Ce système, ainsi que la littérature religieuse hindoue, seraient issus de l'Inde du Nord. Le système de castes implique que les humains naissent en appartenant à tel ou tel rang social.