Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 249.
Son équivalent était généralement le du mois de floréal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du muguet (avant même l'imminent 1er mai).
25 avril - - 27 avril
1478 : conjuration des Pazzi fomentée à Florence par la famille Pazzi contre la famille de Médicis qui y perd un membre.
1777 : Sybil Ludington prévient les forces américaines de l'arrivée des troupes britanniques, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis.
1792 : première interprétation par Philippe-Frédéric de Dietrich du Chant de guerre pour l’armée du Rhin, précurseur de l’hymne national français La Marseillaise, composé la veille par Rouget de l’Isle.
1798 : annexion par la France de la République de Genève.
1860 : le traité de Wad-Ras met fin à la guerre du Maroc.
1915 : par le pacte de Londres, l'Italie rejoint la Triple-Entente.
1923 : mariage du prince Albert, duc d’York, futur George VI, alors pas destiné directement à régner, et d’Elizabeth Bowes-Lyon, à l’abbaye de Westminster.
1925 : Paul von Hindenburg remporte la première élection présidentielle de la république de Weimar.
1933 : création de la Gestapo.
1937 : bombardement de Guernica.
1945 : victoire allemande à la bataille de Bautzen, pendant la Seconde Guerre mondiale.
1963 : massacre en Haïti.
1964 : création de la Tanzanie.
1986 : catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
1992 : Alpha Oumar Konaré devient le premier président du Mali.
2001 : Jun'ichirō Koizumi devient Premier ministre du Japon.
2012 : résolution n°2045 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation des diamants de conflits en Côte d’Ivoire.
2015 : une "élection" présidentielle conduit à la réélection de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan.
1248 : consécration solennelle de la Sainte-Chapelle de Paris sous le règne du roi de France Louis IX le lendemain de son anniversaire (de naissance).
1336 : ascension du mont Ventoux par Pétrarque.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1879 est une année commune qui commence un mercredi. 17 février : arrivée du père Siméon Lourdel à Entebbe. La Congrégation des Pères Blancs, catholique, s’installe au Bouganda. Elle s’attache à repousser l’avancée de l’Islam. 15 mars : Albert Grévy est nommé gouverneur général de l’Algérie (fin en 1881). Antoine Chanzy, en conflit avec les représentants des Européens, doit céder la place.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).