OncorhynchusOncorhynchus est un genre de poissons de la famille des salmonidés (saumons, truites et apparentés). La plupart de ces espèces font l'objet d'une pêche commerciale intense, et plusieurs sont considérées comme en danger d'extinction par l'IUCN. Fichier:California Golden Trout.jpg|Truite dorée (''[[Oncorhynchus aguabonita]]'') Fichier:Apache trout (Oncorhynchus apache) (12435087154).jpg|Truite apache (''[[Oncorhynchus apache]]'') Fichier:Yellowstone cutthroat.JPG|Truite fardée (''[[Oncorhynchus clarkii]] bouvieri'') Fichier:Oncorhynchus gilae.
Truite arc-en-cielLa truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss - aussi appelée Salmo gairdneri) est une espèce de salmonidés, originaire du sous-continent nord-américain où elle est commune, mais se trouvant également en Europe et en Amérique du Sud, où elle a été introduite. L'espèce est aussi appelée « saumon arc-en-ciel » au Canada, le nom anglais le plus utilisé étant steelhead trout. Cette espèce mesure une longueur maximale observée de pour le mâle et un poids maximum observé de , ainsi qu'une longévité maximale observée de 11 ans.
TruiteLe terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés, largement recherchés par l'homme pour leurs intérêts culinaire et nutritionnel. Au sein de cette famille, la différence entre les truites et les saumons ne repose pas sur des critères scientifiques mais sur une distinction populaire. Ainsi, les deux espèces de truites les plus consommées par l'homme, la truite fario et la truite arc-en-ciel, appartiennent respectivement aux mêmes genres (Salmo et Oncorhynchus) que le saumon atlantique et les saumons du Pacifique.
Poisson d'eau douceUn poisson d'eau douce est une espèce de poissons qui passe toute ou une partie de sa vie en eau douce, dans les cours d'eau et les lacs, où la salinité est très faible (moins de 0,05 %). Pour survivre dans ce type d'environnement, les poissons d'eau douce disposent de caractéristiques physiologiques précises et différentes des autres poissons. 41,24 % de toutes les espèces connues de poissons sont des poissons d'eau douce.
Omble de fontaineL' () aussi appelé saumon de fontaine, omble mouchetée, ou truite mouchetée, est une espèce de salmonidé originaire d'Amérique du Nord qui a été introduite dans de nombreux pays tempérés. C'est un poisson d'eau vive, douce ou anadrome exigeant en oxygène dissous. Les populations anadromes sont appelés truites bleues, en référence à leurs coloration plus argentée qui contraste avec celle entièrement d'eau douce.
Greenback cutthroat troutThe greenback cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii stomias) is the easternmost subspecies of cutthroat trout. The greenback cutthroat, once widespread in the Arkansas and South Platte River drainages of Eastern Colorado and Southeast Wyoming, today occupies less than 1% of its historical range. It is currently listed as threatened under the Endangered Species Act. It was adopted as the state fish of Colorado on March 15, 1994 replacing the unofficial rainbow trout. The greenback cutthroat's maximum size is .
Westslope cutthroat troutThe westslope cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii lewisi), also known as the black-spotted trout, common cutthroat trout and red-throated trout is a subspecies of the cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii) and is a freshwater fish in the salmon family (family Salmonidae) of order Salmoniformes. The cutthroat is the Montana state fish. This subspecies is a species of concern in its Montana and British Columbia ranges and is considered threatened in its native range in Alberta.
Yellowstone (rivière)La Yellowstone est une rivière qui prend sa source dans le Wyoming, dans l'ouest des États-Unis, et un affluent du Missouri, donc un sous-affluent du Mississippi. La longueur de son cours est de . C'est le plus long cours d'eau sans barrage des États-Unis hors Alaska. La rivière est réputée pour la beauté de ses paysages, en particulier au niveau des spectaculaires chutes du grand canyon de Yellowstone. Les premiers trappeurs canadiens auraient traduit en français le nom de la rivière que lui donnaient les Hidatsas (aussi appelés Gros Ventre ou Minnetaris).
SalmonidaeLes Salmonidés (Salmonidae) sont une famille de poissons à nageoires rayonnées très prisés pour l'alimentation humaine et qui sont, de ce fait, largement pêchés à l'état sauvage ou élevés dans le cadre de la salmoniculture. Elle est l'unique famille de l'ordre des Salmoniformes. Elle comprend les saumons, les ombles, les ombres, les corégones et les truites, et tire son nom (ainsi que l'ordre des Salmoniformes) des saumons de l'Atlantique et des truites du genre Salmo.
Salvelinus confluentusL'omble à tête plate, Salvelinus confluentus, est un poisson de la famille des Salmonidae. Il est originaire des régions montagneuses du nord-ouest de l'Amérique du Nord entre le Yukon et le nord du Nevada. Il existe également une population de ces poissons à l'est du Continental Divide dans la province canadienne de l'Alberta dont l’espèce est le poisson emblème. Il peut mesurer jusque 103 cm de long et peser jusque 14,5 kg. La tête et la gueule de ce poisson sont très développées par rapport à d’autres espèces de salmonidés.