Le Crawler-transporter est un engin à chenilles de très grandes dimensions construit à deux exemplaires pour transporter la fusée géante Saturn V de la NASA depuis le bâtiment d'assemblage VAB du centre spatial Kennedy jusqu'aux pas de tir. Il est utilisé pour la première fois en 1967. Après l'arrêt du programme Apollo, il est remis en service pour transporter les lanceurs spatiaux géants américains qui succèdent à Saturn V : la navette spatiale américaine, la fusée Ares I (projet abandonné après un unique vol) et depuis 2022, la fusée Space Launch System (SLS) développée dans le cadre du projet lunaire Artemis.
Le Crawler-transporter est un engin pesant , long de 40 mètres, pour une largeur de 35 mètres, avec une hauteur modifiable comprise entre 6 et 8 mètres. Il se déplace à une vitesse de 1,6 km/h à pleine charge et à 3,2 km/heure à vide. Il comprend une plateforme plate sur le dessus qui repose sur quatre trains comportant chacun deux chenilles. Chaque chenille est longue de 12,5 mètres et large de 2 mètres. Une chenille comprend 57 maillons et chaque maillon pèse environ une tonne. Les seize moteurs électriques chargés de mettre en mouvement les chenilles sont alimentés par quatre générateurs électriques de qui tournent grâce à deux moteurs diesel de . Deux autres diesel de alimentent deux générateurs électriques de 750 kilowatts dont le rôle est de faire pivoter les chenilles et de maintenir la plateforme à l'horizontale grâce à un système de vérins lorsque l'engin gravit la pente de 5% qui mène au pas de tir. L'ensemble consomme de gazole à l'heure. Le crawler met près de six heures pour déplacer le lanceur du bâtiment d'assemblage jusqu'au pas de tir.
Il fut le plus grand véhicule roulant du monde, jusqu'à être dépassé par les machines géantes des mines de lignite allemandes, telles le pont convoyeur F60 et l’excavatrice .
Étant donné ses dimensions () et sa charge, il doit se déplacer sur une route au gabarit spécialement adapté : la Crawlerway.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
, dit Saturn 5, est un lanceur spatial super lourd de la famille Saturn, développé dans les années 1960 par l'agence spatiale américaine, la NASA, pour le programme lunaire Apollo. Utilisé entre 1967 et 1973, il a placé en orbite terrestre, sans aucun échec, les vaisseaux qui ont déposé les astronautes américains sur le sol lunaire. Cette énorme fusée d'un peu plus de est capable de placer jusqu'à en orbite basse terrestre pour les dernières missions Apollo.
vignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
vignette|Les deux boosters de la navette Endeavour, de la mission STS-134. Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné aux deux moteurs-fusées qui sont attachés au réservoir des navettes spatiales américaines au moment du lancement. Ils permettent d'apporter la poussée supplémentaire nécessaire à la navette dans la première phase de son ascension (en anglais, to boost veut dire renforcer ou augmenter). Le propulseur d'appoint se compose de 4 segments assemblés par des anneaux, auxquels on ajoute la coiffe électronique et la tuyère orientable.