La plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir.
scaphandre autonome ;
palmes ;
masque ;
outil coupant ;
combinaison de plongée ;
tuba, (selon les écoles le tuba est obligatoire ou considéré comme inutile, voire proscrit)
gilet de stabilisation (ou tout autre moyen permettant une remontée en surface et de s'y maintenir à l'aide d'air comprimé), il permet aussi de fixer une ou plusieurs bouteille de plongée ;
détendeurs principal et de secours, avec un manomètre un tuyau avec direct system ;
ordinateur de plongée, ou à défaut un moyen pour contrôler les paramètres de plongée, tel que l'ensemble de chronomètre, profondimètre et tables de décompression) ;
bouée de signalisation de surface, appelée "parachute de palier".
passer la combinaison
gréer : fixer le détendeur sur le bloc, raccorder le direct système, fixer la "stab" sur le bloc
capeler (capelage : voc. maritime) ou breler (voc. terrestre) : enfiler la stab, hors ou dans l'eau, fermer et ajuster les sangles.
thumb|Recycleur (« Inspiration »)
Le scaphandre autonome est un dispositif individuel qui permet à un plongeur d'évoluer librement en plongée avec une réserve de gaz respirable comprimé. Un scaphandre autonome peut ainsi aussi bien fonctionner avec de l'air qu'avec d'autres mélanges respirables spécialement étudiés à cette fin (nitrox, trimix, hydreliox...) ou aussi avec un recycleur.
Scaphandre autonome
Les bouteilles des plongeurs peuvent contenir de l'héliair, du nitrox, du trimix, de l'hydrox, de l'héliox, de l'hydreliox, de l'air ou du dioxygène pur, suivant le type de plongée et le niveau du plongeur (voir Plongée technique).