La plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir. scaphandre autonome ; palmes ; masque ; outil coupant ; combinaison de plongée ; tuba, (selon les écoles le tuba est obligatoire ou considéré comme inutile, voire proscrit) gilet de stabilisation (ou tout autre moyen permettant une remontée en surface et de s'y maintenir à l'aide d'air comprimé), il permet aussi de fixer une ou plusieurs bouteille de plongée ; détendeurs principal et de secours, avec un manomètre un tuyau avec direct system ; ordinateur de plongée, ou à défaut un moyen pour contrôler les paramètres de plongée, tel que l'ensemble de chronomètre, profondimètre et tables de décompression) ; bouée de signalisation de surface, appelée "parachute de palier". passer la combinaison gréer : fixer le détendeur sur le bloc, raccorder le direct système, fixer la "stab" sur le bloc capeler (capelage : voc. maritime) ou breler (voc. terrestre) : enfiler la stab, hors ou dans l'eau, fermer et ajuster les sangles. thumb|Recycleur (« Inspiration ») Le scaphandre autonome est un dispositif individuel qui permet à un plongeur d'évoluer librement en plongée avec une réserve de gaz respirable comprimé. Un scaphandre autonome peut ainsi aussi bien fonctionner avec de l'air qu'avec d'autres mélanges respirables spécialement étudiés à cette fin (nitrox, trimix, hydreliox...) ou aussi avec un recycleur. Scaphandre autonome Les bouteilles des plongeurs peuvent contenir de l'héliair, du nitrox, du trimix, de l'hydrox, de l'héliox, de l'hydreliox, de l'air ou du dioxygène pur, suivant le type de plongée et le niveau du plongeur (voir Plongée technique).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-109: Introduction to life sciences (for IC)
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
Séances de cours associées (32)
Vivant avec le syndrome CHARGE
Couvre la vie avec le syndrome CHARGE, les plans de repas, la perte de poids et la gestion de la schizophrénie.
Symmétries en dynamique
Couvre les symétries dans les équations espace-temps et dynamique, avec des exemples de la dynamique Newtonienne.
Simulation de réseau et dynamique d'activité
Explore la simulation du réseau neuronal, la dynamique d'activité et les processus de validation afin d'assurer des prévisions précises.
Afficher plus
Publications associées (32)

Random matrix methods for high-dimensional machine learning models

Antoine Philippe Michel Bodin

In the rapidly evolving landscape of machine learning research, neural networks stand out with their ever-expanding number of parameters and reliance on increasingly large datasets. The financial cost and computational resources required for the training p ...
EPFL2024

Questioning obsolescence: When does a dwelling reach the end of its life?

Ankita Singhvi

Buildings are demolished when they are considered obsolete, in other words, when they have reached the end of their lifespan. Demolition leads to waste; in Europe, construction and demolition waste accounts for approximately 25-30% of the total waste gener ...
2023

Laterally unconfined neutral or negative buoyancy inflow into a quiescent ambient over sloping bottom

Haoran Shi

This work studies the nearshore hydrodynamics of a shallow turbulent flow entering a laterally unconfined quiescent ambient with a sloping bottom boundary. Examples of such flow are neutrally buoyant ebb tidal jets and hyperpycnal river plumes entering ope ...
EPFL2023
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (63)
Jacques-Yves Cousteau
Jacques-Yves Cousteau ou commandant Cousteau, né le à Saint-André-de-Cubzac (Gironde) et mort le à , est un officier de la Marine nationale, explorateur océanographique français, et un des emblèmes de l'écologie mondiale des années 1960 aux années 1990. Surnommé « le commandant Cousteau », « JYC » ou encore « le Pacha », il est également connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome avec l'invention du détendeur qui porte leurs noms, pièce essentielle à la plongée sous-marine moderne.
Plongée en apnée
thumb|Randonneuse subaquatique munie d'un tuba pratiquant la plongée en apnée sur la Grande Barrière de Corail. thumb|Apnéiste équipé d'une monopalme en plongée libre avec un grand cachalot aux Açores. thumb|Chasseur sous-marin en apnée en Italie. thumb|Plongée sur épave en apnée à Marsa Alam. La plongée en apnée ou plongée libre désigne une forme de plongée sous-marine basée sur l'interruption volontaire de la ventilation contrairement à la plongée en scaphandre autonome dans laquelle le pratiquant respire un gaz sous pression stocké dans des bouteilles de plongée.
Scaphandre autonome
Le scaphandre autonome est un dispositif individuel qui permet à un plongeur d'évoluer librement en plongée avec une réserve de gaz respirable comprimé. Un scaphandre autonome peut ainsi aussi bien fonctionner avec de l'air qu'avec d'autres mélanges respirables spécialement étudiés à cette fin (nitrox, trimix, hydreliox...) ou aussi avec un recycleur. Le principe de fonctionnement du scaphandre autonome est essentiellement fondé sur une invention du docteur Manuel Théodore Guillaumet, en 1838.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.