Le scaphandre autonome est un dispositif individuel qui permet à un plongeur d'évoluer librement en plongée avec une réserve de gaz respirable comprimé. Un scaphandre autonome peut ainsi aussi bien fonctionner avec de l'air qu'avec d'autres mélanges respirables spécialement étudiés à cette fin (nitrox, trimix, hydreliox...) ou aussi avec un recycleur.
Le principe de fonctionnement du scaphandre autonome est essentiellement fondé sur une invention du docteur Manuel Théodore Guillaumet, en 1838. Indépendamment du brevet de Guillaumet, cette invention est à nouveau réalisée en 1860 par l'ingénieur des mines Benoît Rouquayrol (1826-1875) et adaptée à la plongée en 1864 avec l'aide du lieutenant de vaisseau Auguste Denayrouze (1837-1883). Le scaphandre autonome est inauguré en 1926 par le commandant (alors capitaine) Yves le Prieur avant d'être l'attraction de l'Exposition universelle de 1937. Il est finalement repris et perfectionné dans sa forme actuelle par Émile Gagnan qui conçoit un régulateur automatique pour le compte du capitaine de vaisseau Jacques-Yves Cousteau en 1943. Ces inventions, capitales pour la plongée autonome, sans aucun tube relié à la surface, sont le détendeur automatique, dit aussi « de débit à la demande ».
« Scaphandre autonome » est donc un terme utilisé de nos jours pour désigner les équipements de respiration subaquatique qui découlent de l'invention de Gagnan et de Cousteau. Le terme était pourtant utilisé déjà avant, comme l'avait utilisé par exemple Charles Héderer en 1936 pour décrire le recycleur allemand Draeger DM40.
vignette|Le scaphandre autonome imaginé par Jules Verne et son illustrateur dans Vingt Mille Lieues sous les mers n'est autre que l'appareil Rouquayrol-Denayrouze inventé quelques années avant que Verne eut commencé à écrire son roman (illustration de l'édition illustrée du , après parution en feuilleton dans la revue Le Magasin d'éducation et de récréation, du au 1870)
vignette|Grâce à leurs scaphandre, les personnages créés par Jules Verne peuvent visiter le "« Paysage sous-marin de l’Ile Crespo » (appartenant au Capitaine Nemo qui ), In Jules Verne, 1871
Le scaphandre autonome, qui offre au plongeur une complète liberté de mouvements, a été mis au point grâce à une suite d'inventions réalisées au cours du et de la première moitié du .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir.
vignette|La plongée bouteille est une autre forme de plongée loisir. Ici un plongeur en scaphandre autonome explore la Grande barrière de corail. La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau, soit en apnée dans le cas de la plongée libre, soit en respirant à l'aide d'un narguilé (tuyau apportant de l'air depuis la surface) ou le plus souvent en s'équipant d'une bouteille de plongée dans le cas de la plongée en scaphandre autonome.
thumb|Plongeurs en scaphandre autonome au large de l'Ile d'Elbe en Italie. La plongée loisir est un type de plongée sous-marine pratiqué dans le but de l'exploration, de la chasse sous-marine et d'autres activités de loisir. Il s'agit d'un terme généralement utilisé en opposition à celui de « plongée professionnelle », à vocation économique mais également à celui de « plongée technique », un autre type de plongée pratiquée sous forme de loisir mais qui demande davantage d'entraînement, d'expérience et d'équipement.
Plonge dans la profondeur du traitement dans l'apprentissage, en soulignant l'importance d'engager des connaissances antérieures pour une compréhension significative.
Quantum computing has made significant progress in recent years, with Google and IBM releasing quantum computers with 72 and 50 qubits, respectively. Google has also achieved quantum supremacy with its 54-qubit device, and IBM has announced the release of ...
EPFL2023
Fluidic actuation enables movement in a wide range of mechanical systems, from simple laboratory devices to more complex industrial machinery. Fluids are used to generate motion of mechanical pieces. The term "fluids" encompasses two types of technologies: ...
Purpose: To implement a method for real-time field control using rapid FID navigator (FIDnav) measurements and evaluate the efficacy of the proposed approach for mitigating dynamic field perturbations and improving T-2*-weighted image quality. Methods: FID ...