Résumé
vignette|Recyclage La mode dite « éthique », aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l'éthique, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales. Elle est ancrée dans une philosophie de la durabilité, et a pour objectif de créer une mode alternative à la fast fashion : plus respectueuse de l'humain et de l'environnement dans son processus de production. La naissance du concept de mode éthique a lieu au début des années 1990, avec l'engagement des marques Esprit et Patagonia, qui introduisent la notion de durabilité au cœur de la mode, et qui choisissent leurs matières premières en prenant en compte ces préoccupations. À la suite de l'effondrement du Rana Plaza, une usine textile au Bangladesh le qui a entrainé la mort de , et plus de , un regain de conscience autour de l'importance de rendre la mode éthique apparait auprès du grand public. Ce jour-là au Royaume-Uni, Carrie Sommers et Orsola de Castro, deux créatrices de mode éthique, lancent le hashtag - désormais célèbre - #whomademyclothes sur les réseaux sociaux, demandant aux citoyennes et citoyens d’apostropher les marques sur la traçabilité et la transparence de leur chaine d’approvisionnement. Jean Stéphane, professeur de mode éthique à l’École supérieure de mode de Montréal, détaille 5 grandes tendances autour de la mode engagée : la mode éthique au sens strict, qui s’inspire du commerce équitable. Elle montre une conscience sociale de la fabrication du vêtement et a pour objectif d'améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses de l'industrie textile. Cependant, dans le langage courant, le terme « mode éthique » évolue vers une définition beaucoup plus large qui englobe aussi la mode écologique, la mode recyclée et parfois même la mode durable et locale. Elle devient donc synonyme du concept global de mode responsable. la mode écologique, qui se soucie de son impact sur l’environnement. Il s'agit d'un enjeu essentiel puisque l'industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (18)
Résister aux impulsions du shopping: Shopwise
Présente Shopwise, une application aidant les utilisateurs à résister aux pulsions d'achat.
Révolution de la mode : repenser la durabilité
Explore la quête d'un créateur de mode pour révolutionner l'industrie à travers la durabilité et la créativité.
Recyclage des textiles : défis et solutions
Explore les défis des déchets textiles, l'impact rapide de la mode et les solutions de recyclage pour une économie circulaire durable.
Afficher plus
Publications associées (53)
Concepts associés (5)
Environmental impact of fashion
The fashion industry, particularly manufacture and use of apparel and footwear, is a significant driver of greenhouse gas emissions and plastic pollution. The rapid growth of fast fashion has led to around 80 billion items of clothing being consumed annually, with a large number going to landfill. Less than one percent of clothing is recycled to make new clothes. The industry produces an estimated 10% of all greenhouse gas emissions.
Fast fashion
La fast fashion (anglicisme, également ultra-fast fashion), mode éphémère ou mode express, est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois. vignette|Boutiques H&M et Zara, rue de Rivoli à Paris. Jusqu’à la seconde moitié du , la mode est réservée aux classes élevées. La nouveauté n’est pas un besoin : chacun s’habille comme ses parents et grands-parents.
Stylisme
vignette|Des hommes tirent des étagères de vêtements sur un trottoir très fréquenté du Garment District, à New York. Le stylisme ou la création de mode est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un styliste ou créateur de mode. Le stylisme est un métier créatif. Il peut se faire avec des outils de dessin traditionnels, mais se fait de plus en plus avec l'aide d'outils informatiques.
Afficher plus