La perpétuelle évolution du mouvement gothique nourrit régulièrement la mode gothique, dépassant le phénomène éphémère de mode pour dégager un certain nombre de caractéristiques pérennes. Malgré cela, loin d'être figée, elle laisse une large place à la créativité individuelle.
Image:Punk Girls Morecambe 2003.jpeg|Exemples de coiffures
Image:DocMartens.jpg|Paires de Doc Martens
Image:Mode-goth-p1010554.jpg|Sac en forme de cercueil
Image:Mode-goth-p1010553.jpg|Divers sacs
Au fur et à mesure que le mouvement gothique s'installe dans le temps, il se nourrit de différents apports culturels qui élargissent ses codes esthétiques.
Principalement véhiculés par la littérature, mais aussi par le cinéma, certains éléments fantastiques viennent enrichir la mode gothique.
La thématique des vampires apporte un univers esthétique très riche, où prestance et élégance sont recherchées et mises en avant par nombre d'accessoires : hauts-de-forme, monocles, teint blafard, grandes capes noires, cannes à pommeau travaillé, lavallières, fume-cigarettes, gants, cigarettes aux clous de girofle, prothèses dentaires ou dents taillées, lentilles de contact teintées à pupilles fendues. Cette influence amène un usage parcimonieux de couleurs liées au deuil ou à la mort (l'écarlate et le violet « pompes funèbres ») en plus du noir habituel.
Toujours fidèles à leur image de dandies, certains aficionados du personnage vampirique troqueront leurs dentelles pour des costumes habillés résolument modernes.
L'univers des légendes où se mêlent fées, lutins et anges apporte quant à lui l'usage du vert émeraude ainsi que d'autres accessoires comme les fausses ailes à fixer dans le dos par un système de sangles proche de celui d'un sac à dos, les fausses oreilles en pointe, les diadèmes, et les parures de bijoux.
Jouant sur les codes vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel des origines, des éléments issus du fétichisme sont aussi utilisés.
Les accessoires (chaînes, menottes, camisole de force, cravache, laisse, talons aiguilles, bottes, entraves, corset, lacets, etc.