The Guardian ( « Le Gardien » en anglais) est un journal d’information britannique fondé en 1821 par John Edward Taylor.
Il couvre l'actualité internationale ainsi que la vie politique, économique, sociale, et culturelle. Sa ligne éditoriale relève du social-libéralisme (centre gauche).
Depuis 1936, il n'a plus d'actionnaires classiques, ce qui en fait une exception dans le paysage médiatique britannique. The Guardian est détenu par le Scott Trust, une fondation dont la mission est de défendre l'indépendance des journalistes .
Il est considéré comme un journal de référence au Royaume-Uni. D’après une enquête menée en 2020, le Guardian est le journal dans lequel les Britanniques affirment avoir le plus confiance.
Son site internet est gratuit, car il estime que l'information de qualité doit être accessible aux plus démunis. Ce choix a toutefois entrainé de fortes difficultés financières. Il s'appuie actuellement sur un réseau d'un million de donateurs volontaires, situés dans plus d'une centaine de pays.
Son site accueille près de 150 millions de visiteurs uniques mensuellement, du Royaume-Uni, mais aussi des États-Unis, d'Inde, d'Australie, du Canada, de France, d'Allemagne et d'Israël . Le lectorat du Guardian est ainsi l'un des plus cosmopolites du monde.
Le siège du journal est à Londres.
Le journal, initialement appelé Manchester Guardian and Evening News Limited, est fondé en 1821 à la suite du massacre de Peterloo, qui vit les forces de l'ordre réprimer très violemment une manifestation ouvrière pacifique. John Edward Taylor (1791-1844), un homme d'affaires choqué par le massacre et par sa couverture dans la presse conservatrice, entreprit de proposer une contre-source fiable. Le premier numéro parut par pur hasard le , jour même du décès de .
Le journal acquiert la reconnaissance nationale et internationale sous la direction de Charles Prestwich Scott (1846-1932), qui rachète le journal en 1907 après la mort de John Edward Taylor fils (1830-1905). C. P. Scott promet que les vœux du fondateur seront respectés, ceci en défendant l'indépendance du Guardian.