Actif (comptabilité)Un actif est un élément identifiable du patrimoine d’une entité ou d'un agent économique (ménage, entreprise, etc.) ayant une valeur économique positive, c'est-à-dire générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'événements passés et dont cette entité attend un avantage économique futur (art. 211.1 du Plan comptable général français). La définition selon les normes internationales est presque identique. L'actif net comptable corrigé est une méthode d'évaluation de la valeur de l'entreprise qui se déduit de la somme des capitaux propres et des provisions.
Amortissement comptableL'amortissement comptable d'un investissement pour une entreprise est l'étalement de son coût sur sa durée d'utilisation. Les premiers cas d'amortissement comptable rapportés dans l'histoire de la comptabilité remontent au , où les marchands vénitiens et toscans constatent le de leurs appareillages techniques. On en retrouve la pratique dans des inventaires du , la dépréciation pouvant selon les cas être indépendante de la comptabilité en partie double, ou s'inscrire directement au résultat.
Comptabilité généralevignette La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin d'analyser et renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que cadre normatif de l'économie et du management.
État de la situation financièreL'état de la situation financière (terme officiel des normes internationales IFRS, aussi appelé bilan comptable) est un état financier qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé l'« actif » (terrains, immeubles) et ses ressources, appelées le « passif » (capital, réserves, crédits, etc.). Le bilan est l'un des documents composant les états financiers.