vignette|Péninsule Italienne vers 750
Le duché de Bénévent était le plus important duché lombard de l'Italie médiévale, dont la capitale était Bénévent, ville centrale du Mezzogiorno.
Coupé du reste du royaume lombard d'Italie par le duché de Rome byzantin puis papal, Bénévent était au départ semi-indépendant. Ce n'est que pendant les règnes de Grimoald et des rois issus de Liutprand que le duché s'est affranchi du royaume.
Après la chute du royaume, le duché de Bénévent est la seule entité lombarde qui ait maintenu en tant qu'État son indépendance, pendant près de trois cents ans, jusqu'à sa division en 849.
Paul Diacre qualifie le duché de Bénévent de « duché des Samnites », se référant aux anciens habitants italiques de la région qui ont donné leur nom à la région Samnium.
Le duché de Bénévent avait pour siège Bénévent, une ville de Campanie en Italie du sud.
Les circonstances de la création du duché sont contestées. Selon certains chercheurs, les Lombards étaient présents dans le sud de l'Italie bien avant la conquête totale de la vallée du Pô: le duché aurait été fondé en 570 ou 571. Le premier duc, Zotton, était un chef d'une bande de soldats qui descendait la côte de Campanie. D'abord indépendant, Zotton a finalement fait allégeance à l'autorité royale du Nord. Arigis , son neveu, lui succède et le duché de Bénévent est gouverné jusqu'à sa fin d'après le principe de la succession héréditaire.
Une bande de territoire qui devait allégeance à Rome ou à Ravenne séparait le duché de Bénévent du royaume lombard de Pavie.
Le duché était semi indépendant, en dépit de racines et d'une langue commune. Le droit et la religion étaient similaires et les ducs prenaient pour épouse des femmes de famille royale.
L'autonomie culturelle se dégage progressivement sous la forme d'un chant liturgique distinctif, le « chant bénéventain », développé dans l'église de Bénévent Une « Écriture bénéventaine » a également été développée pour l'écriture latine.
L'écrivain du Paul Diacre arrive à Bénévent dans le cortège d'une princesse de Pavie, épouse du duc.