PharmacopéeHistoriquement, une pharmacopée est un ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique, mais également des substances d'origine animale ou minérale et, plus récemment, des substances chimiques. Parmi les importantes pharmacopées publiées à l'époque moderne, il faut citer le Nuovo ricettario composto dal Collegio dei Dottori di Firenze (1498), ainsi que celles du médecin Abul Qasim ibn Mohammed al-Ghassani (1610), de Nicolas Lémery (1697), de John Quincy (1749) et d'Antoine Jourdan (1828).
Materia medicaMateria medica (lit.: 'medical material/substance') is a Latin term from the history of pharmacy for the body of collected knowledge about the therapeutic properties of any substance used for healing (i.e., medications). The term derives from the title of a work by the Ancient Greek physician Pedanius Dioscorides in the 1st century AD, De materia medica, 'On medical material' (Περὶ ὕλης ἰατρικῆς, Peri hylēs iatrikēs, in Greek).
Prescription (médecine)thumb|Une ordonnance (fictive) en Rhénanie-Palatinat en 2008. Dans l'exercice de la médecine, la prescription est l'acte par lequel un professionnel de la santé habilité ordonne des recommandations thérapeutiques auprès d'un patient. Traditionnellement, la prescription concerne l'application du plan thérapeutique proposé par un médecin, élaboré selon son diagnostic et les pratiques contemporaines de la médecine moderne.
PharmacieLa pharmacie (du grec ancien : signifiant à la fois « remède » et « poison ») est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation de médicaments. Cette dispensation prend en compte les interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques ou bien encore, les interactions avec des produits comestibles. Elle permet également la vérification des doses et/ou d'éventuelles contre-indications. C'est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine.
Herboristerievignette|Herboristerie à Marseille dans les années 1920. L'herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste. L'herboristerie a un but strictement pratique, la science qui d'une manière purement théorique étudie les vertus médicinales des plantes est l'herbologie. vignette|Traité arabe (env.
Médecinevignette|Examen d'un bébé par une pédiatre. La médecine (du medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l'organisation du corps (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies. La médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire.