L’ouragan Dean est la tropicale, le de la saison cyclonique 2007 dans le bassin de l'océan Atlantique et le cyclone le plus intense depuis Wilma, en 2005. Il est considéré comme le cyclone le plus violent qu’ait connu l’île de la Martinique depuis David, en 1979, et comme l'un des plus violents à avoir frappé le Mexique au stade de catégorie 5. À cause des dommages et des pertes de vie, l'organisation météorologique mondiale a retiré le nom Dean des listes futures de noms d'ouragans pour le bassin Atlantique et l'a remplacé par Dorian.
Le samedi 11 août 2007, une forte perturbation tropicale terrestre venant du continent africain donne naissance à une onde tropicale nommée 90L, à l'est des îles du Cap Vert.
Au cours de la journée de dimanche, le centre de basse pression varie entre 1007 et 1008 hPa. L'onde se déplace vers l'ouest à 10-15 km/h et amorce une rotation. Des vents soufflant vers l'est en haute altitude freinent encore son développement et son organisation.
Dans la journée du lundi 13 août, l'onde tropicale 90L s'amplifie, devient plus homogène et plus concentrique et se transforme en une dépression tropicale nommée 04L NO NAME. Sa pression est de 1005 hPa, elle maintient une trajectoire ouest avec une vitesse de déplacement de . Le vent moyen est de avec des rafales pouvant atteindre .
Le mardi, la dépression tropicale 04L NO NAME se renforce encore et est alors baptisée tempête tropicale Dean. À 11 h (heure des Antilles), sa position est 11.6° Nord et 41.0° Ouest, soit à à l'est des Petites Antilles, avec un déplacement de . Météo-France et tous les centres de prévisions météorologiques annoncent une très probable traversée des Antilles pour la fin de la semaine.
Le mercredi, la trajectoire de Dean s'infléchit vers le nord en maintenant une direction Ouest-Nord-Ouest à . La pression descend et atteint 994 hPa en son centre, les vents se renforcent avec une moyenne constante de 100 km/h et se font sentir jusqu'à 100 km du centre.