Résumé
Le golfe du Mexique est un golfe de l'océan Atlantique, situé au sud-sud-est de l'Amérique du Nord. Il s'étend sur et son plus grand diamètre est de (de Vera Cruz, au Mexique, à l'embouchure de l'Econfina River, en Floride). Il baigne la péninsule de Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane, le sud-est du Texas, la côte orientale du Mexique, les côtes ouest et nord de la péninsule du Yucatan et une partie du littoral nord de Cuba. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites du golfe du Mexique de la façon suivante : au sud-est : une ligne joignant le phare du cap Catoche () avec le phare du cap San Antonio à Cuba, à travers cette île jusqu’au méridien de 83°00’ de longitude ouest et en direction du nord le long de ce méridien jusqu’à la latitude de la pointe sud de Dry Tortugas (), puis le long de ce parallèle vers l’est jusqu’aux (), de là à travers les hauts-fonds et les Keys de Floride jusqu’à la terre ferme, à l’extrémité orientale de la baie de Floride (), tous les détroits entre Dry Tortugas et la terre ferme étant considérés à l’intérieur du golfe. Les principaux pays qui bordent le golfe du Mexique sont : le Mexique au sud-ouest et au sud ; Cuba à l'est-sud-est ; les États-Unis au nord et à l'est-nord-est. Le golfe du Mexique communique au sud-est avec la mer des Caraïbes par le canal du Yucatán (qui est inclus dans cette même mer) et à l'est avec l'océan Atlantique par le détroit de Floride. Sa profondeur maximale est estimée à l' entre et . Les États-Unis mexicains et la république de Cuba : l'accord sur la délimitation des espaces maritimes des États-Unis mexicains et de la république de Cuba, dans les domaines desquels lesdits espaces seront limitrophes en vertu de l'établissement de la zone économique exclusive du Mexique et la création éventuelle d'une zone économique de Cuba (ou son équivalent), du .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (12)
Régression polynôme multivariée
Couvre la régression polynôme multivariée pour prédire la vitesse sonore dans l'eau à partir de mesures.
Cas extrême : les États du Golfe
S'insère dans la réglementation des migrations de main-d'œuvre dans les États du Golfe et dans les efforts de réforme en cours.
Blanchiment d'argent: étude de cas HSBC
Explore le scandale du blanchiment d’argent de la HSBC et son impact mondial sur les systèmes financiers et les considérations éthiques.
Afficher plus
Publications associées (10)
Concepts associés (59)
Subsea technology
Subsea technology involves fully submerged ocean equipment, operations, or applications, especially when some distance offshore, in deep ocean waters, or on the seabed. The term subsea is frequently used in connection with oceanography, marine or ocean engineering, ocean exploration, remotely operated vehicle (ROVs) autonomous underwater vehicles (AUVs), submarine communications or power cables, seafloor mineral mining, oil and gas, and offshore wind power.
Huastec civilization
The Huastec civilization (sometimes spelled Huaxtec or Wastek) was a pre-Columbian civilization of Mesoamerica, occupying a territory on the Gulf coast of Mexico that included the northern portion of Veracruz state, and neighbouring regions of the states of Hidalgo, Querétaro, San Luis Potosí, and Tamaulipas. The Huastec people were an early offshoot of the Maya peoples that migrated northwards. Surviving remains from the Huastec civilization include several large archaeological sites, a well-preserved temple, and a large amount of stone sculpture.
Lamantin
Les lamantins (Trichechus) sont un genre de gros mammifères aquatiques herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes ou l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'océan Atlantique. Ce sont des animaux paisibles qui ont besoin d'une eau à une température d'au moins pour vivre. Leur large mufle et leur mode d'alimentation (brouteur) leur vaut parfois d'être surnommés « vaches de mer » ou « vaches marines ».
Afficher plus