thumb|La grande mosquée du roi Faiçal, à Islamabad. C'est l'une des plus grandes au monde.
L'islam au Pakistan joue un rôle primordial, définissant l'existence et l'identité de la République islamique du Pakistan. Les musulmans constituent aujourd'hui 95 % à 97 % de la population du pays. Les 3 % à 5 % restants sont principalement chrétiens et hindous. Au sein des musulmans, les sunnites sont majoritaires. Néanmoins, le Pakistan compte le plus grand nombre de chiites, après l'Iran ; ils sont 10 % à 20 %, soit entre 17 millions et 30 millions.
L'arrivée de l'islam dans l'aire du Pakistan moderne, avec l'institution et la succession de différents pouvoirs musulmans, tels l'empire ghaznavide, le royaume Ghoride, le Sultanat de Delhi et, dernier en date, l'Empire moghol, a façonné le paysage religieux du sous-continent indien. Cette succession de pouvoirs islamiques, qui n'a été interrompue au Pakistan actuel que par l'Empire sikh, a conduit à la diffusion de la charia et, au terme du processus de colonisation-décolonisation britannique qui a suivi, à la création en 1947 de l'État du Pakistan, initialement en deux parties géographiquement séparées et réduit, après la sécession du Bangladesh en 1971, à sa partie occidentale.
Après la naissance de l'islam en Arabie au début du , les Omeyyades déposent l'empire perse à l'Ouest de l'Inde au milieu du . En 711 , la dynastie Omeyyade envoya l'armée arabe conduite par Muhammad ibn al-Qasim contre le roi du Sind, Raja Dahir. Les trois premières tentatives de conquête échouèrent. Ils conquièrent alors le Nord-Ouest de la vallée de l'Indus, du Cachemire à la mer d'Oman.
Jusqu'à ce que les musulmans arabes et turcs conquièrent l'actuel Pakistan avant la fin du premier millénaire, les religions de la région étaient l'hindouisme, le zoroastrisme, le bouddhisme et le chamanisme. Au cours des siècles, le Pakistan voit des migrations de bouddhistes et d'hindouistes, qui se convertissent peu à peu à l'islam. Les tribus Pachtounes et les Dardics se convertissent tout en conservant certaines traditions, comme le Pachtounwali, ou le code d'honneur pachtoune.