PakistanisPakistanis (, Pakistani Nation) are the citizens and nationals of the Islamic Republic of Pakistan. According to the 2017 Pakistani census, the population of Pakistan stood at over 213 million people, making it the world's fifth-most populous country. The majority of Pakistanis natively speak languages belonging to the Indo-Iranic family (Indo-Aryan and Iranic subfamilies). Located in South Asia, the country is also the source of a significantly large diaspora, most of whom reside in the Arab countries of the Persian Gulf, with an estimated population of 4.
Nombre de musulmans par paysupright=1.5|thumb|Pourcentage de musulmans par pays en 2009. Selon le Pew Research Center en 2010, ont une majorité de population musulmane. Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. Les arabes ne représentent que 19% des musulmans dans le monde. Selon les projections démographiques, en 2050, l'Inde devrait dépasser l'Indonésie et devenir ainsi le plus grand pays à population musulmane du monde.
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
Muhammad ibn al-QasimMuhammad ben Al-Qasim Al-Thaqafi (681 ou 695-717) (arabe : محمد بن القاسم الثقفي), est un commandant arabe qui conquit le Sind en 711 (à l'âge de dix-sept ou vingt ans), sous les ordres de Al-Hajjaj ben Yusef, pendant le règne du calife Al-Walid ben Abd al-Malik. Il devint gouverneur du Sind (l'actuel Pakistan). Il fut convoqué à Bagdad, puis exécuté en prison pour des raisons de conflit politique entre El-Hadjaj Al-thaqafi et le nouveau calife. Muhammad Ibn al-Qasim Al-Thaqafi est né en 691 à Taïf dans la province de Hedjaz.
Muhammad Ali JinnahMuhammad Ali Jinnah (, né Mahomedali Jinnahbhai ; - ) était un avocat et un homme politique connu comme le fondateur du Pakistan. Il est la figure emblématique de la Ligue musulmane qu'il rejoint en 1913 et dirige lors de l'indépendance du Pakistan le . Il devient le premier gouverneur général du pays, de l'indépendance à sa mort. Il est connu au Pakistan sous le nom de Baba Quaid-el-Azam (« Grand Leader ») et Baba-e-Qaum (« Le Père de la Nation ») et le jour de sa naissance est un jour férié.
BarelviBarelvi ou barelvisme (en ourdou : بَریلوِی) est un courant de l'islam sunnite, dérivé de l'hanafisme. Le courant est fondé en 1904 par Ahmed Raza Khan Barelvi dans la ville de Bareli en Inde dont il tire son nom. Il est surtout présent en Asie du Sud avec près de 200 millions d'adeptes, soit un tiers des musulmans du sous-continent, dont une majorité vit au Pakistan avec 60 % de fidèles. Le mouvement est proche du soufisme auquel il s'identifie et s'est surtout distingué en opposition au deobandisme, avec lequel les conflits sont récurrents.
Armée de terre pakistanaiseL'armée de terre pakistanaise (پاکستان فوج) est la composante terrestre des forces armées pakistanaises. Les racines de son existence moderne remontent à l'armée indienne britannique qui a cessé d'exister à la suite de la partition de l'Inde britannique, aboutissant à l'acte parlementaire qui a établi l'indépendance du Pakistan (en tant que Dominion du Pakistan) du Royaume-Uni le 14 août 1947.
DeobandiLe deobandi (en ourdou : دیو بندی) ou deobandisme est une école de pensée musulmane sunnite, très présente en Asie du Sud (Pakistan, Inde et Afghanistan). Apparue dans les Indes britanniques en 1867 en réaction à la colonisation, elle tire son nom de la ville de Deoband, dans l'État de l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde, qui a vu naître sa première école. Se réclamant de Abu Hanifa, juriste musulman du fondateur de l'école hanafite, elle prône un islam traditionaliste et apolitique ainsi qu'une lecture littéraliste des textes.
Histoire du PakistanL’histoire du Pakistan débute avec l'idée de la création d'une nation pour les musulmans du sous-continent indien sous le Raj britannique, avec l'influence d'intellectuels et de la Ligue musulmane. Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au au cours de la partition des Indes. Il est alors constitué de deux parties, communément appelées Pakistan occidental et Pakistan oriental, séparées entre elles par quelque de territoire indien. Depuis sa fondation, le pays a connu surtout une instabilité politique récurrente, à quoi s'ajoute une forte influence de l'armée.
Mouvement pour le Pakistanvignette|alt=Photo du minaret appelé Minar-e-Pakistan|Le Minar-e-Pakistan, bâti là où est adoptée la résolution de Lahore. Le Mouvement pour le Pakistan ou Tehrik-e-Pakistan (en ourdou : تحریک پاکستان — ) désigne un ancien mouvement politique dont l'objectif est l'indépendance du Pakistan vis-à-vis de l'Empire britannique, pour former un État-nation regroupant les populations musulmanes du sous-continent indien. Évoluant en parallèle au mouvement pour l'indépendance de l'Inde, il cherche à établir un État-nation qui protège l'identité religieuse et les intérêts politiques des musulmans en Asie du Sud.