thumb|Drapeau de guerre de la Hongrie, du 1 janvier 1939 au 8 mai 1945.
Un drapeau de guerre (drapeau militaire ou drapeau de bataille) est une variante d'un drapeau national destinée à être utilisée par les forces militaires terrestres d'une nation. Son équivalent nautique est appelé pavillon naval (pavillon de guerre). La forme carrée du drapeau national de la Suisse (ainsi que des cantons et des communes qui la composent) et du Vatican est issue de la forme que possédaient les drapeaux de guerre à la fin du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In vexillology, a state flag is either the flag of the government of a sovereign state, or the flag of an individual federated state (subnational administrative division). A state flag is a variant of a national flag (or occasionally a completely different design) specifically designated and restricted by law or custom (theoretically or actually) to use by a country's government or its agencies. For this reason, they are sometimes referred to as government flags.
vignette|Drapeaux nationaux au quartier général des Nations unies à Vienne (Vienna International Centre). Un drapeau national est un drapeau qui représente un pays ou une nation. Le gouvernement arbore le drapeau, mais il peut être aussi arboré par les citoyens du pays. Les bâtiments publics ou privés comme les écoles et les palais de justice arborent le drapeau national. Dans certains pays, les drapeaux nationaux sont arborés uniquement certains jours sur les bâtiments non-militaires, ou mis en berne sur tous les édifices en cas de deuil national.
Sur le drapeau de la Suède, se présentent les couleurs des armes de la Suède au – trois couronnes d'or sur champ d'azur – adaptées à la forme de la croix scandinave. Cette croix scandinave représente le christianisme. Il est dit que le dessin et les couleurs du drapeau suédois viennent des armoiries de la Suède datant de 1442, qui sont divisées en quatre par une croix pattée doré sur fond bleu, et que le drapeau danois a aussi servi de modèle. Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi de Suède , en 1275.