Sur le drapeau de la Suède, se présentent les couleurs des armes de la Suède au – trois couronnes d'or sur champ d'azur – adaptées à la forme de la croix scandinave. Cette croix scandinave représente le christianisme. Il est dit que le dessin et les couleurs du drapeau suédois viennent des armoiries de la Suède datant de 1442, qui sont divisées en quatre par une croix pattée doré sur fond bleu, et que le drapeau danois a aussi servi de modèle. Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi de Suède , en 1275.
gauche|vignette|Le drapeau suédois à Malmö.
gauche|vignette|Drapeau de la Suède 1938 (Agfacolor).
C'est au que la forme en croix a été adoptée pendant le règne de . L'adoption définitive a été officialisée un an après la
séparation de la Suède et de la Norvège, en 1905.
Depuis lors, les proportions du drapeau suédois sont de 5:2:9 horizontalement et 4:2:4 verticalement. Les couleurs du drapeau ont officiellement les cotes suivantes dans le Natural Color System: NCS 0580-Y10R pour le jaune et NCS 4055-R95B pour le bleu. La loi suédoise ne réglemente pas le design du pennon, mais il est recommandé que ses couleurs correspondent à celles du drapeau. Le drapeau national de forme carrée est identique au pavillon civil. Le design original du drapeau est attribué à Rachel Bomgren.
La version militaire du drapeau se caractérise par sa découpe en trois flammes. Elle est utilisée par les unités de l'armée suédoise, et flotte comme pavillon naval à l'arrière des bâtiments de guerre. Elle est également hissée sur les bateaux privés dont le propriétaire et/ou le chef de bord est un officier (ou officier en retraite) de la marine suédoise.
Le designer suédois Gillis Lundgren a adopté les couleurs du drapeau suédois pour le nouveau logo qu'il a conçu pour l'entreprise de meubles, Ikea en 1984.
Il est également à l'origine des couleurs du club sportif argentin Boca Juniors.
Du gamla, Du fria - l'hymne national suédois
Drapeau de la Suède - Cyberflag
Suede
Suede
Sued
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Drapeau de guerre de la Hongrie, du 1 janvier 1939 au 8 mai 1945. Un drapeau de guerre (drapeau militaire ou drapeau de bataille) est une variante d'un drapeau national destinée à être utilisée par les forces militaires terrestres d'une nation. Son équivalent nautique est appelé pavillon naval (pavillon de guerre). La forme carrée du drapeau national de la Suisse (ainsi que des cantons et des communes qui la composent) et du Vatican est issue de la forme que possédaient les drapeaux de guerre à la fin du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne.
vignette|Drapeaux nationaux au quartier général des Nations unies à Vienne (Vienna International Centre). Un drapeau national est un drapeau qui représente un pays ou une nation. Le gouvernement arbore le drapeau, mais il peut être aussi arboré par les citoyens du pays. Les bâtiments publics ou privés comme les écoles et les palais de justice arborent le drapeau national. Dans certains pays, les drapeaux nationaux sont arborés uniquement certains jours sur les bâtiments non-militaires, ou mis en berne sur tous les édifices en cas de deuil national.
Un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe qui représente la « personne morale » d'un groupe ou d'une communauté : nation, territoire, ville, organisation, compagnie commerciale ou régiment. De formes et de proportions très variées, c'est cependant fréquemment un rectangle de deux unités de hauteur pour trois de largeur. Il est la forme figurée de l'entité représentée et peut se décliner en un blason, un sceau ou une livrée.