Concept

Gopher

vignette|L'article de Wikipedia dans la langue anglaise de Wikipédia avec le navigateur forg. Gopher est une norme de communication numérique conçue en 1991, concurrente du HTTP utilisée dans le World Wide Web et désormais obsolète. La norme Gopher permettait de distribuer, chercher et récupérer des documents sur le réseau Internet, et de se connecter sur un serveur Telnet. Une petite communauté d'utilisateurs développe toutefois aujourd'hui cette technologie pour faire vivre ce protocole. Ceux-ci mettent en avant la simplicité d'utilisation et sa faible consommation de données (Gopher ne supporte pas les technologies telles que le CSS, le JavaScript ou les cookies par exemple). Lancé en 1991, Gopher est utilisé pour accéder au portail Internet de l'université du Minnesota. Ses créateurs sont Mark McCahill, Farhad Anklesaria, Paul Lindner, Daniel Torrey, Adam Huminsky et Bob Alberti. Gopher est le nom d'un rongeur , mascotte de l'université. Gopher permet de consulter l'annuaire téléphonique de l'université, lire des textes en ligne, télécharger des fichiers binaires, faire des recherches par mots clés et des connexions à des serveurs Telnet. Un logiciel Gopher est aussi créé. Il ne lit que les données textuelles, et évolue vers le mode graphique, Gopher+. Le succès de la norme Gopher et du logiciel consacré dépasse le cercle de l'université et , puis les administrations gouvernementales. Gopher devient une norme Internet en ; sa version évoluée, Gopher+, en par la . Gopher est en compétition avec les logiciels et normes WAIS et Archie, ainsi que le HTTP et le Web créés à la même époque. Ce dernier, utilisant le langage HTML, arrive plus tard mais supplante les autres normes à partir de 1995. Depuis les années 2000, la norme Gopher est encore utilisée par quelques passionnés. En mars 1993, l'université du Minnesota décide de demander des redevances sur l'utilisation du serveur, à l'inverse du CERN où est développé le Web (). Il est possible que la licence payante soit la cause de l'effondrement de Gopher.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-407: TCP/IP networking
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
Séances de cours associées (10)
Sécurité réseau : Sécurité IP
Couvre les bases IP, les vulnérabilités telles que l'usurpation d'adresse IP et l'utilisation d'IPSec pour les réseaux privés virtuels.
Problème d'appariement booléen caché
Couvre le problème de correspondance cachée booléenne et ses applications aux limites inférieures.
Téléportation quantique
Explique la téléportation quantique, démontrant le transfert réussi de l'information quantique à l'aide des canaux de communication classiques et de diverses opérations quantiques.
Afficher plus
Publications associées (11)

Converting disulfide bridges in native peptides to stable methylene thioacetals

Nicolai Cramer, Christopher Matthew Bandeli Kourra

Disulfide bridges play a crucial role in defining and rigidifying the three-dimensional structure of peptides. However, disulfides are inherently unstable in reducing environments. Consequently, the development of strategies aiming to circumvent these defi ...
Royal Soc Chemistry2016

In-Network View Synthesis for Interactive Multiview Video Systems

Pascal Frossard, Laura Toni

In multiview applications, camera views can be used as reference views to synthesize additional virtual viewpoints, allowing users to freely navigate within a 3D scene. However, bandwidth constraints may restrict the number of reference views sent to clien ...
Ieee-Inst Electrical Electronics Engineers Inc2016

Targeted in vivo genetic manipulation of the mouse or rat brain by in utero electroporation with a triple-electrode probe

Diego Ghezzi

This article describes how to reliably electroporate with DNA plasmids rodent neuronal progenitors of the hippocampus; the motor, prefrontal and visual cortices; and the cerebellum in utero. As a Protocol Extension article, this article describes an adapta ...
2016
Afficher plus
Concepts associés (16)
NCSA Mosaic
NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications), d'abord pour les plateformes X Window (X Mosaic), puis Macintosh (Mac Mosaic) et enfin Windows. C'est le navigateur qui a rendu le World Wide Web populaire. Ce navigateur a été publié en 1993 alors que le World Wide Web développé par le CERN ne comptait que 200 sites, 3 ans après son lancement. Le projet Mosaic est alors dirigé par Joseph Hardin, les principaux développeurs étant Eric J.
Comparaison des navigateurs web
link=|thumb|220x220px|Navigateurs utilisés sur Wikipédia en septembre 2012 Les tableaux suivants comparent les informations générales et techniques pour un certain nombre de navigateurs web. Pour plus d'information, veuillez consulter les pages consacrées aux différents logiciels. Informations générales sur les navigateurs : créateur, société, coût, licence, etc. Les navigateurs dont les noms apparaissent sur un fond lilas ont été abandonnés. Les navigateurs sont compilés pour fonctionner sur certains systèmes d'exploitation, sans émulation.
Lynx (navigateur)
Lynx est un navigateur web en mode texte qui utilise le clavier comme interface principale. Les protocoles supportés sont : Gopher, HTTP, HTTPS, , WAIS et NNTP. Lynx est un produit de l'Academic Computing Services de l'Université du Kansas qui a été développé à l'origine en 1992, développé par une équipe d'étudiants et maintenant maintenu par un groupe de bénévoles. Lynx est conçu pour les systèmes Unix et VMS, et tourne en particulier sur GNU/Linux. Des versions pour MS-DOS et pour Windows sont aussi disponibles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.