vignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro).
La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom. Il semble qu'elle ait complètement disparu avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord.
vignette|Cahokia, la plus importante ville précolombienne hors Amérique latine, a compté au moins vingt mille habitants.
vignette|Sacrifice rituel par strangulation de femmes à Cahokia, lors de l'enterrement d'un personnage important.
Au , les villes du Mississippi moyen se caractérisent par des tertres rectangulaires à sommet plat, surmontés de temples et de maisons mortuaires pour les hautes classes, et de maisons de rondins. Un centre urbain typique comporte une vingtaine de ces tertres groupés autour d’une vaste place et entourés d’une palissade de bois défensive. On y a également trouvé des traces de maisons longues, avec des murs enduits de torchis et des toits de chaume. Ces villes sont à la fois des centres religieux et administratifs permettant de collecter et de redistribuer vivres et matières premières. Cahokia, la plus importante ville précolombienne hors Amérique latine, a compté au moins vingt mille habitants. Les vallées fertiles, aux alentours des villes, abritent d’importantes populations rurales dans des villages permanents (environ au km). Une révolution agricole, avec l’introduction de plants de maïs plus productifs pouvant mûrir en hors-gel au lieu de 200, permet de pareilles densités, et parfois deux récoltes dans les régions abritées. Les paysans cultivent les sols fertiles des vallées fluviales avec des houes. Outre la culture du maïs, on cultive le noisetier, le tournesol, les haricots et les courges.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Angel Mounds State Historic Site (12 VG 1), an expression of the Mississippian culture, is an archaeological site managed by the Indiana State Museum and Historic Sites that includes more than of land about southeast of present-day Evansville, in Vanderburgh and Warrick counties in Indiana. The large residential and agricultural community was constructed and inhabited from AD 1100 to AD 1450, and served as the political, cultural, and economic center of the Angel chiefdom.
thumb|Reconstitution d'une palissade du au village-musée de Düppel. Une palissade est un ouvrage fait avec des bois refendus « carrément » liés les uns contre les autres, et qui constitue une séparation ou un rempart. Anciennement appelées palis, les palissades de jardins sont constituées de treillage isolé, le plus souvent fait avec de gros échalas (Morceau de bois de châtaignier, de frêne ou de cœur de chêne, refendu carrément, d'environ un pouce de largeur sur sept lignes d'épaisseur, brut ou plané), liés les uns contré les autres et servant à clore un terrain.
Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de , l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson. En 2019, la population du Mississippi s'élève à selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé , la fleur est présente sur son drapeau.
In industrialized countries, maize cultivation is mainly associated with the use of hybrid varieties and input-intensive monocultures. Despite the homogeneity of European maize landscapes, alternative models of maize production based on landraces exist. Un ...