Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de , l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson.
En 2019, la population du Mississippi s'élève à selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé , la fleur est présente sur son drapeau. Politiquement, l'État est acquis aux républicains, après une forte domination des démocrates au cours du .
L'État porte le nom du fleuve Mississippi qui en constitue la frontière ouest, et .
Histoire du Mississippi
La civilisation du Mississippi s'épanouit au : c’était une société agricole avec d’importantes populations rurales dans des villages permanents (environ au km2). Une révolution agricole, avec l’introduction de plants de maïs plus productifs (pouvant mûrir en hors-gel au lieu de 200), permet de pareilles densités, et parfois deux récoltes dans les régions abritées. Outre la culture du maïs, on cultive le noisetier, le tournesol, les haricots et les courges. Cette société comportait aussi des villes entourées de palissades, où s’alignaient des maisons longues aux murs en rondins enduits de torchis et aux toits de chaume, dominées par de grands tertres rectangulaires à sommet plat, surmontés de temples et de mausolées pour les hautes classes.
Les voyageurs européens qui atteindront les villes du Mississippi aux décriront une société matriarcale régie par un chef qui contrôle quatre classes sociales bien définies.
Les Amérindiens vivant dans l’actuel Mississippi au étaient principalement des Chicachas et des Chactas de langues creeks, avec des minorités Natchez, Yazoo et Biloxi. Les Chactas sont connus en France surtout par le biais de leur chef Pushmataha, qui, avec son ami d’origine française Louis LeFleur, furent des alliés des États-Unis dans la guerre de 1812.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours présente les bases du comportement des structures, de la détermination des efforts qui y agissent et les principes de leur dimensionnement. Le cours est basé sur la résolution des efforts par
Le lynchage est une pratique de justice expéditive américaine, instaurée par Charles Lynch (1736-1796), un planteur de la Virginie et juge de paix qui, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis présida un tribunal irrégulier constitué pour punir les loyalistes à la couronne britannique. Par la suite la pratique du lynchage se répandit lors de la conquête de l'Ouest des États-Unis dans les nouveaux territoires où les instances judiciaires étaient souvent absentes ou insuffisamment représentées.
Biloxi (en anglais ) est une ville de l'État du Mississippi durement touchée en 2005 par l'ouragan Katrina. La ville prend le nom des Amérindiens Biloxi (« les premiers hommes »), qui habitaient la région. Une base aérienne (Keesler Air Force Base, code AITA : BIX) se trouve à Biloxi. C'est la ville natale de l'astronaute Fred Haise (Apollo 13). vignette|300px|gauche|Nouveau Biloxi, rebaptisé Fort Louis (site A), début du . La première colonie française permanente en Louisiane fut établie chez les Amérindiens de la tribu des Biloxi sous la direction de Pierre Le Moyne d'Iberville, en 1699.
vignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro). La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom.
The estimation of plant-available soil water (PASW) is essential to quantify transpiration fluxes, the onset of heatwaves, irrigation water management, land-use decisions, vegetation ecology, and land surface memory in climate models. PASW is the amount of ...