Selon la théorie architecturale, le Rationalisme doit son origine à Vitruve qui, dans son ouvrage De architectura, postule que l'architecture est une science qui peut être appréhendée rationnellement.
Cette formule est reprise et développée dans les traités architecturaux de la Renaissance.
Le Rationalisme nomme ensuite le mouvement architectural qui émerge au milieu du et s'épanouit pendant les Lumières, dit Néoclassicisme ou style Louis XVI, et qui prospère sur le déclin du baroque. La théorie artistique progressiste oppose la beauté baroque de l'illusion (trompe-l'œil, anamorphose, etc.) à la beauté classique de la Vérité et de la Raison. Elle avance que le fondement de l'architecture est avant tout la science, en opposition avec le respect et l'imitation des traditions et croyances archaïques.
La théorie architecturale de l'époque gravitait de plus en plus autour du principe que la raison et les formes naturelles sont intimement liées, et que la rationalité de la science devrait servir de base pour concevoir et agencer les éléments structurels. À la fin du , Jean Nicolas Louis Durand, enseignant à la réputée École Polytechnique de Paris, professait que l'architecture reposait entièrement sur la science.
Au , le « rationalisme structurel » se rapporte habituellement aux théories d'Eugène Viollet-le-Duc et d'Auguste Choisy, appliquées notamment par Eugène Train et Henri Labrouste.
Le rationalisme du dérive moins d'une œuvre théorique spécifique et unifiée que d'une pensée partagée considérant que les problèmes les plus variés posés par le monde réel peuvent être résolus par la Raison. Cette pensée est une réaction à l'historicisme, à l'Art nouveau et à l'Expressionnisme.
Au début du , des architectes comme Hendrik Petrus Berlage exposèrent l'idée d'une structure créant elle-même l'espace, sans nécessiter une ornementation superfétatoire. Leurs travaux mèneront au modernisme qui explorera ce concept.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
'Turin' (en piémontais: Turin ; Torino ); est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Turin et de la région du Piémont. Turin a été la capitale des États de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713 à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d'Italie de 1861 à 1865. Turin est traversée selon un axe nord-sud par le fleuve Pô, et selon un axe est-ouest par le . La ville est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes avec le val de Suse.
vignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
vignette|Gerrit Rietveld, maison Schröder, 1924. vignette|Richard Neutra, Lovell House, Hollywood Hills (1927–1929) vignette|Pavillon allemand de Barcelone, Ludwig Mies van der Rohe, 1929 vignette|Frank Lloyd Wright, Fallingwater, 1935-1939 vignette|Juan O'Gorman, Bibliothèque, Université nationale autonome du Mexique, 1949-1952 vignette|Oscar Niemeyer, Congrès national du Brésil, Brasilia, 1960 vignette|Eero Saarinen, JFK International Airport, 1962.
Explore le contraste entre l'architecture d'avant-garde et l'urbanisme en Union soviétique, en mettant l'accent sur les œuvres de Manfredo Tafuri et Pier Vittorio Aureli.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Negative Creep:
Reading Manfredo Tafuri, Today.The course offers a systematic introduction of the architectural historian Manfredo Tafuri's body of work to students in order to ease their reading of
Cet ouvrage est consacré au rôle important que le territoire a joué dans l’architecture de Louis I. Kahn. L’un des architectes qui ont contribué au développement de l’après-modernisme, Kahn est très apprécié pour l’apport didactique de son œuvre. Les princ ...