Mer de CélèbesLa mer de Célèbes ou mer de Sulawesi, en indonésien Laut Sulawesi, est une mer marginale de l'océan Pacifique. Située à l'ouest de celui-ci, elle fait partie des mers de l'archipel indonésien. Elle est bordée au nord par l'archipel de Sulu et l'île de Mindanao, à l'est par les îles Sangihe, au sud par l'île de Sulawesi (autrefois Célèbes) et à l'ouest par l'île de Bornéo. La mer de Célèbes a la forme d'un vaste bassin, avec une profondeur maximale de mètres.
BalikpapanBalikpapan est une ville d'Indonésie. C'est la de la province de Kalimantan oriental dans l'île de Bornéo. Elle est située sur le détroit de Macassar, à au sud-est de Samarinda, la capitale de la province. La ville a le statut de kota. Dans son ouvrage paru en 1724, Oud en Nieuw Oost-Indiën vervattende een naaukeurige en uitvoerige verhandelinge van Nederlands mogentheyd in die gewesten, le naturaliste et explorateur hollandais François Valentijn, qui parcourt l'archipel pour évangéliser ses populations, mentionne un village situé à 3 milles en amont d'une rivière qui se jette dans une baie du nom de « Bilipapan ».
TawauTawau est une ville de l'Est de l'État de Sabah en Malaisie. Située près de la frontière avec l'Indonésie, sur la mer de Célèbes, c'est la troisième plus grande ville de Sabah après Kota Kinabalu et Sandakan. La ville compte (2006). vignette|gauche|Mosquée Al-Kauthar, plus grande mosquée de Sabah. Le recensement malaisien de 2010 indique une population de . Sa population est extrêmement diverse: on compte "non-malaisiens" (immigrés), suivis par les Bumiputera (), Chinois (), Bajau (), Malais (), Kadazans (), Tagal Murut (), Indiens (833) et autres ().
BornéoBornéo est une île de l'Asie du Sud-Est (Insulinde). De forme massive, Bornéo est la troisième plus grande île au monde par sa superficie (), derrière le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d'environ d'habitants (densité : ). L'Indonésie appelle l'île Kalimantan. Le territoire de Bornéo est partagé entre trois États souverains : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud. Brunei, riche en pétrole, situé sur la côte nord, couvre 0,8% de la superficie des terres de Bornéo ().