Inca architectureInca architecture is the most significant pre-Columbian architecture in South America. The Incas inherited an architectural legacy from Tiwanaku, founded in the 2nd century B.C.E. in present-day Bolivia. A core characteristic of the architectural style was to use the topography and existing materials of the land as part of the design. The capital of the Inca empire, Cuzco, still contains many fine examples of Inca architecture, although many walls of Inca masonry have been incorporated into Spanish Colonial structures.
Maçonnerie à pierres sèchesvignette|Muret de pierre sèche épousant la déclivité et le relief du terrain dans la combe des Amburnex, à l'ouest du crêt de la Neuve, sommet du massif du Jura, dans le canton de Vaud (Suisse). La maçonnerie à pierres sèches (dite aussi maçonnerie à sec, maçonnerie sèche ou encore plus familièrement la pierre sèche) est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.
Tholosthumb|upright=1.5|La tholos de Delphes. thumb|upright=1.5|Tholos de la Lauve, édifice du Néolithique. Une tholos (du grec , édifice en voûte, rotonde) est, dans l'architecture de la Grèce antique, un édifice de plan circulaire à destination religieuse ou funéraire. L'expression tombe à tholos est employée pour désigner une tombe à chambre mycénienne à coupole ou, plus couramment pour désigner un édifice rond (généralement un temple) d'époque archaïque, classique ou hellénistique.
Mur cyclopéenvignette|upright=1.2|Murs cyclopéens de la forteresse de Cucuruzzu (Corse-du-Sud). Un mur cyclopéen ou en appareil cyclopéen est un mode de construction primitif, constitué de très grosses pierres équarries ou non, agencées ou simplement entassées de manière à former un mur défensif ou tout autre édifice (jetée, barrage, pont, voire route).
Brique (matériau)thumb|right|Le sol d'une allée en briques. vignette|Le château de La Ferté-Imbault est le plus grand édifice en briques de Sologne. Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs. thumb|La brique émaillée était déjà connue dans la Mésopotamie antique. vignette|Basilique San Petronio (Bologne), la plus grande église gothique édifiée en brique au monde (volume de environ).
CnossosCnossos ou Knossos (en grec ancien : ) est un site archéologique crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à cinq kilomètres au sud-est d'Héraklion, à l'ouest du fleuve Amnisos. Son aspect et sa taille en font un endroit capable de recevoir un demi-million de visiteurs par an. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 2012. À l'époque historique, Cnossos est connue pour être l'une des principales cités-États de Crète.
MycènesMycènes (en grec ancien ) est une cité antique préhellénique de l'âge du bronze située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes). Au cours du , Mycènes devient un pôle majeur de la Grèce continentale, formant, avec les cités voisines, la civilisation appelée par les archéologues et les historiens.