Concept

Barelvi

Barelvi ou barelvisme (en ourdou : بَریلوِی) est un courant de l'islam sunnite, dérivé de l'hanafisme. Le courant est fondé en 1904 par Ahmed Raza Khan Barelvi dans la ville de Bareli en Inde dont il tire son nom. Il est surtout présent en Asie du Sud avec près de 200 millions d'adeptes, soit un tiers des musulmans du sous-continent, dont une majorité vit au Pakistan avec 60 % de fidèles. Le mouvement est proche du soufisme auquel il s'identifie et s'est surtout distingué en opposition au deobandisme, avec lequel les conflits sont récurrents. Il se caractérise surtout par une forte dévotion envers le prophète Mahomet et détient une certaine influence sur la vie politique pakistanaise. Le mouvement barelvi a été fondé en 1904 par le religieux Ahmed Raza Khan Barelvi à Bareli, dans le nord l'Inde, quand celui-ci fonde des écoles islamiques enseignant ce courant de l'Islam dérivé de l'hanafisme. Ce mouvement trouve toutefois ses origines dans les années 1880 sous le nom de Ahl al-Sunnah wa'l-Jamaah. Il est d'abord surtout implanté dans les zones rurales, avant de gagner les milieux urbains. Lors de la création du Pakistan le 14 août 1947 et la partition des Indes concomitante, de nombreux barelvis indiens quittent le pays pour rejoindre la jeune nation musulmane. Ils viennent surtout des provinces unies d'Agra et d'Oudh ainsi que du Bihar. Ils parlent majoritairement ourdou et rejoignent souvent Karachi, plus grande ville du Pakistan. Le courant barelvi est aujourd'hui représenté au Pakistan par un grand nombre de groupes et mouvements politiques. Ils seraient près de 48 en 2003. Parmi eux, on peut citer la Jamiat Ulema-e-Pakistan créée en 1948 ou plus récemment le Tehreek-e-Labbaik Pakistan fondé en 2015 par Khadim Hussain Rizvi. Pour le Wall Street Journal, « ce courant religieux est, en grande majorité, non violent. Aucun lien n’a été établi avec des groupes tels qu’Al-Qaïda ou l’État islamique, dont les priorités politiques sont marquées par leur hostilité aux pays occidentaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.