Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux. Elle peut travailler dans un salon de coiffure, à son domicile ou chez son client. Les types de coiffures, les techniques et les outils employés sont nombreux et varient selon le mandat qui lui est confié.
Ce métier requiert une bonne résistance physique car il demande de rester debout toute la journée. Le coiffeur doit aussi posséder un sens artistique et savoir bien communiquer afin d'accueillir et de conseiller convenablement ses clients. Dans certains pays, il joue aussi couramment le rôle de barbier.
Dès l'Antiquité, il existe des échoppes en Grèce et à Rome où les hommes viennent se faire couper les cheveux, les femmes se faisant coiffer à domicile. Au Moyen Âge, la corporation des barbiers-chirurgiens réalise ces tâches. À mesure que les chirurgiens réalisent des interventions plus importantes, ils abandonnent à leurs élèves ou du moins à ceux les moins instruits, l'art de raser et de faire le poil. En France, par un édit publié au mois de novembre 1691, Louis XIV sépare officiellement le métier de coiffeur de celui barbier-chirurgien en institutionnalisant la communauté des barbiers-chirurgiens et celle des barbiers-baigneurs-étuvistes-perruquiers qui se déplacent à domicile. Les salons de coiffure n'apparaissent qu'à la fin du . Ils sont au départ réservés aux hommes. Martha Matilda Harper ouvre le premier salon de coiffure pour femmes à Rochester en 1888.
Fichier:Commercial. Maid of the Mist Beauty Parlor BAnQ P48S1P02234.jpg|Salon de coiffure à [[Montréal]] au [[Canada]], en [[1938]].
Fichier:Intérieur d'un salon de coiffure BAnQ P748S1P2872.jpg|alt=Intérieur d'un salon de coiffure, Canada, 1930.|Intérieur d'un salon de coiffure, [[Canada]], 1930.
Fichier:Kapper in Paramaribo, Bestanddeelnr 252-4973.jpg|Un coiffeur en plein air et un client, dans une rue de [[Paramaribo]] dans l'ancienne [[Guyane néerlandaise]], en [[1955]].
Fichier:Frisör - Ystad-2019.ogg|Signe tournant à l'extérieur d'un coiffeur à [[Ystad]] 2019.